Vous vous sentez débordé en ce moment, pas vrai ?
Entre votre travail, votre famille et vos responsabilités quotidiennes, vous n’avez pas une minute à vous. Et cela vous frustre parce qu’il y a plein de choses que vous aimeriez pouvoir faire, mais vous n’avez simplement pas le temps de les faire. Vous aimeriez pouvoir lire ces livres que vous avez achetés mais pas encore ouverts, faire du sport régulièrement, vous former sur des sujets qui vous passionnent ou encore monter des projets personnels, mais avec l’emploi du temps que vous avez, vous vous dites que c’est impossible.
Mais en pensant cela, vous avez tort et je vais vous le prouver.
Depuis 2017, j’ai aidé plus de 1500 personnes débordées à libérer du temps dans leur quotidien à travers mes accompagnements et formations. Et s’il y a bien une chose que j’ai apprise, c’est que peu importe votre situation, peu importe votre métier, peu importe vos contraintes, vous pouvez trouver le temps de faire toutes ces choses qui sont importantes pour vous. Et dans cette vidéo, je vais vous montrer comment en vous donnant mes 5 meilleurs hacks.
Hack n°1 : Faites un audit de vos journées
Pour libérer du temps, vous devez déjà savoir comment vous l’investissez aujourd’hui. Et le meilleur moyen pour cela, c’est de faire un audit de vos journées. Le principe de l’audit est simple : pendant une semaine, vous notez tout ce que vous faites du moment où vous vous levez au moment où vous vous couchez. Et en faisant cet exercice, vous allez prendre conscience du temps réel que vous passez à faire certaines activités. Alors je préviens, vous risquez de prendre une grosse claque. Pour avoir fait cet audit personnellement et pour l’avoir recommandé à d’autres personnes, je peux vous garantir que vous sous-estimez aujourd’hui le temps que vous passez à faire certaines activités inutiles. Mais la bonne nouvelle, par contre, c’est qu’une fois que vous en avez conscience, vous pouvez éliminer tout ce superflu et libérer du temps pour les tâches qui comptent vraiment.
Si vous avez la flemme de faire cet audit manuellement, vous pouvez le faire automatiquement avec une application qui s’appelle RescueTime. Une fois installée, elle analysera tout ce que vous faites et elle vous donnera un rapport complet de vos journées. Vous saurez combien de temps vous passez à traiter vos emails, combien de temps vous traînez sur les réseaux sociaux, combien de temps vous passez en réunion, et elle vous donnera un score de productivité.
Et si vous voulez aller plus loin, vous pouvez même exporter le rapport de RescueTime, l’importer sur ChatGPT et utiliser le prompt suivant :
Tu es expert en gestion du temps. Analyse le rapport que je viens de te donner et aide-moi à trouver le temps de faire 3 sessions de sport d’une heure chaque semaine, par exemple.
Et vous aurez des conseils personnalisés pour trouver le temps de faire ces activités qui sont importantes pour vous.
Hack n°2 : N’attendez pas d’avoir le temps, créez-le.
Aujourd’hui, vos journées sont bien remplies. Vous devez gérer vos clients, traiter vos emails, avancer sur vos projets sans compter en plus votre vie de famille. Et forcément, comme vos journées sont chargées, vous n’arrivez jamais à trouver le temps de faire du sport, de lire ou de vous former.
Mais en réalité, vous avez du temps pour faire ces choses, c’est juste que vous n’en avez pas fait une priorité. Je veux dire, repensez à la dernière fois où vous avez dû prendre un rendez-vous chez le médecin. Vos journées étaient tout aussi blindées qu’aujourd’hui et pourtant vous avez quand même réussi à dégager du temps pour aller à votre rendez-vous.
Donc si vous voulez faire une activité qui est importante pour vous, vous ne devez pas attendre d’avoir du temps disponible parce que vous n’aurez jamais le temps de toute façon. À la place, vous devez faire comme pour vos rendez-vous chez le médecin, c’est-à-dire que vous devez bloquer un créneau non-négociable dans votre calendrier et partir du principe que tout le reste devra s’adapter à cette contrainte.
Maintenant, quand je donne ce conseil à mes clients, voilà ce qu’ils font généralement. Ils bloquent un créneau dans leur calendrier pour faire du sport, par exemple. Et ensuite, le jour J, ils rencontrent un imprévu et ils annulent leur séance de sport pour s’en occuper. Parce que, dans le fond, ils ne comprennent pas vraiment la notion de créneau non-négociable.
Donc je vais faire un petit rappel de ce que veut dire non-négociable. Un créneau non-négociable, c’est quelque chose qui ne peut pas être discuté, modifié ou compromis. Pour faire simple, c’est un créneau que vous ne pouvez manquer sous aucun prétexte, peu importe les imprévus que vous rencontrez, peu importe la charge de travail que vous avez, peu importe les urgences auxquelles vous faites face, vous devez respecter votre créneau.
Alors je sais que c’est difficile, surtout si vos journées sont chargées, mais c’est nécessaire si vous voulez avancer sur les choses qui sont importantes pour vous.
Pour prendre mon exemple personnel, je bloque systématiquement 3 créneaux d’une heure dans mon calendrier pour faire du sport. Et quand mes semaines sont chargées, j’avoue que je suis parfois très tenté de faire sauter un de ces blocs pour avoir plus de temps pour faire mes tâches. Mais je ne le fais pas, parce que je pars du principe que mon activité sportive est obligatoire tout comme dormir, manger ou me brosser les dents. Ce sont des choses qui ne peuvent pas être discutées. Et c’est grâce à ça que j’arrive à faire du sport régulièrement depuis plus de 4 ans.
Si vous voulez apprendre à planifier ces blocs non-négociables et à gérer les imprévus du quotidien, j’ai préparé une présentation qui a déjà été suivie par plus de 3000 personnes dans laquelle je vous partage les erreurs qui vous empêchent de bien gérer votre temps aujourd’hui et les 7 étapes pour gérer votre temps et vos priorités en 30 minutes par semaine. Vous pouvez y accéder en cliquant sur le lien qui se trouve dans la description.
Hack n°3 : Exploitez vos temps morts
L’autre jour, je lisais un article de Ryan Holiday et ça m’a rappelé à quel point il est important de savoir exploiter nos temps morts pour faire des miracles. Si vous ne savez pas qui est Ryan Holiday, c’est l’auteur de nombreux best-sellers. Il a notamment écrit L’obstacle est le chemin, L’égo est l’ennemi, ou encore Le calme est la clé. Et le gars a des journées bien chargées quand même. Entre son travail d’auteur, ses conférences à travers le monde, son ranch, sa librairie et ses 2 enfants, il gère beaucoup de choses en même temps. Et malgré son emploi du temps chargé, il arrive quand même à lire plus de 250 livres chaque année. Quand on lui demande comment il arrive à lire autant, il dit ceci :
Les gens pensent que je suis un lecteur rapide. Ils voient tous les livres que je recommande chaque mois dans ma newsletter et supposent que je dois avoir un secret. Ils veulent connaître mon astuce pour lire si rapidement. La vérité est que, même si je lis des centaines de livres chaque année, je lis en réalité assez lentement. Mais ce que je fais aussi, c’est lire tout le temps. J’ai toujours un livre avec moi. À chaque fois que j’ai une seconde, je l’ouvre. Quand je mange, dans un avion, dans une salle d’attente ou coincé dans la circulation en Uber – je lis.
Même si aujourd’hui vous êtes très occupé, vous avez forcément des temps morts. Ça peut être votre temps de trajet pour aller au travail, votre pause de midi ou quand vous attendez à la caisse du supermarché. Et vous pouvez utiliser ces moments pour lire, vous former ou monter des projets. C’est d’ailleurs comme ça que j’ai commencé Everlaab, mon entreprise de formation. À l’époque, j’étais salarié, je faisais du 8h à 18h et je profitais de chaque temps mort pour développer mon entreprise. Le matin pendant mon trajet en métro, je rédigeais des articles, à la pause midi, je gérais le support client et le soir en rentrant du travail, je préparais mes formations.
Alors sur le court terme, on peut avoir l’impression qu’exploiter ces temps morts ne fait pas une grande différence, c’est vrai après tout ce n’est pas en 30 minutes par jour que vous allez pouvoir apprendre à parler une nouvelle langue, mais quand vous raisonnez sur le long terme, vous vous rendez compte à quel point tous ces temps morts finissent par se cumuler. Pour vous donner un ordre d’idée, si vous passez 30 minutes chaque jour à apprendre une nouvelle langue, ça fait plus de 3 heures par semaine, soit 15 heures par mois ou 180 heures par an. D’après les études, il faut entre 100 et 180 heures pour acquérir un niveau débutant dans la plupart des langues. Ce qui veut dire que si vous commencez aujourd’hui à apprendre l’anglais, l’italien ou l’espagnol pendant 30 minutes chaque jour, d’ici un an vous serez capable de comprendre et de parler la langue. Juste parce que vous aurez optimisé vos temps morts. Donc ne sous-estimez pas tous ces petits moments dans vos journées.
Hack n°4 : Éliminez le multitâche
Aujourd’hui, vos journées ressemblent certainement à ça. Vous arrivez au travail, vous commencez par traiter vos emails, ensuite vous enchaînez avec une présentation, puis vous répondez à un nouvel email, puis vous reprenez votre présentation, puis vous répondez à un message. Bref, vous faites du multitâche en permanence.
En faisant ça, vous avez l’impression d’être productif parce que vous avancez sur plusieurs sujets en même temps, mais en réalité, vous perdez énormément de temps.
Ce qu’il faut comprendre, c’est qu’à chaque fois que vous changez de tâche, votre cerveau a besoin de plusieurs minutes pour être pleinement concentré sur votre nouvelle tâche. Ce qui veut dire que plus vous changez de tâches, plus vous perdez de temps.
D’ailleurs, il suffit de faire un petit calcul pour s’en rendre compte. Si on part du principe que vous perdez 5 minutes à chaque fois que vous passez d’une tâche à une autre et que vous changez 10 fois de tâches dans la journée, ça veut dire qu’au total vous aurez perdu 50 minutes à ne rien faire. Et encore, quand je dis 50 minutes, je suis conservateur, en réalité, vous perdez certainement plus de temps.
Donc, si vous voulez accomplir votre travail plus rapidement et dégager du temps pour les activités que vous avez envie de faire, vous devez arrêter de passer constamment d’une tâche à une autre et vous devez travailler par blocs de temps ininterrompu. Par exemple, vous allez dire de 8h à 10h, je vais travailler sur ma présentation, de 10h à 12h, je vais traiter mes emails, de 14h à 15h, je vais passer mes appels. En faisant ça, vous serez capable d’accomplir le même volume de travail en moins de temps et de libérer 5 à 6 heures par semaine au minimum.
Hack n°5 : Combinez les activités
On pense souvent que pour lire, faire du sport, se former ou s’étirer, on a besoin de plus de temps, mais pas forcément. Vous pouvez combiner ces activités avec des choses que vous faites déjà.
Par exemple, vous pouvez écouter des podcasts en faisant du sport, vous pouvez vous entraîner à parler anglais en conduisant pour aller au travail, vous pouvez méditer pendant que vous prenez votre douche, vous pouvez préparer vos repas en suivant une formation, vous pouvez vous étirer pendant que vous regardez une série. Bref, en cherchant un peu, vous trouverez forcément des combinaisons gagnantes.
D’ailleurs, là encore, vous pouvez vous aider de ChatGPT pour générer des idées en utilisant le prompt suivant :
Je veux apprendre à coder, mais je manque de temps. Peux-tu me suggérer des façons innovantes de combiner cette activité avec d’autres choses que je fais quotidiennement ? Ma journée typique ressemble à ça :
Et là, j’ai plein de suggestions de comment intégrer cette activité dans mon quotidien.
Donc en résumé, si vous voulez avoir du temps pour tout faire, vous devez :
Faire un audit de vos journées Bloquer du temps non-négociable dans votre calendrier Exploiter vos temps morts Éliminer le multitâche Et combiner les activités
Si vous voulez plus d’astuces pour apprendre à mieux gérer votre temps, je vous invite à regarder ma présentation sur la planification.