Pour beaucoup la chance dépend purement du hasard et ne peut pas être influencée. Soit vous en avez, soit vous n’en avez pas. Pourtant il est tout à fait possible de provoquer la chance par le passage à l’action, le gain d’expérience ou encore la combinaison de compétences.
Mais avant de voir comment faire, faisons un point sur le premier type de chance. Celui qui ne peut être influencé.
La chance qui provient du hasard
La chance I est complètement impersonnelle; vous ne pouvez pas l’influencer.
Dr. James H. Austin
C’est la chance avec laquelle on est le plus familier. C’est celle qui relève du miracle. Gagner au loto par exemple est une chance qui provient du hasard. Il est impossible de l’influencer. La meilleure chose que vous puissiez faire quand elle vous frappe, c’est de capitaliser sur l’opportunité qui vous a été donnée. Si vous gagnez au loto par exemple, investissez votre argent plutôt que de le dépenser dans des choses inutiles.
La chance qui provient de la mise en mouvement
“La chance II favorise celles et ceux qui sont curieux de tout et qui ont la volonté d’expérimenter et explorer”
Dr. James H. Austin
Le 2ème type de chance provient du passage à l’action. Plus vous créez de choses (articles, vidéos, podcasts, ressources), plus vous développez votre visibilité. Plus vous contactez de personnes, plus vous décrochez de RDV. Plus vous testez des stratégies, plus vous avez de chance d’en trouver une qui fonctionne.
Votre chance ici dépend entièrement des efforts que vous fournissez, du nombre de fois que vous essayez, mais aussi de votre capacité à apprendre de vos erreurs. Cette dernière dimension est importante. Si vous n’apprenez pas de vos erreurs, vous serez aussi efficace qu’une mouche qui tape au carreau d’une vitre sans relâche pour essayer de sortir. Vous essayerez encore et encore, mais vous resterez coincé parce que vous vous obstinerez sans jamais vous remettre en question. Pour provoquer la chance, vous devez donc essayer, mais vous aussi apprendre pour progresser.
Lire aussi : Méthode Kaizen : Comment s’améliorer en continu ?
La chance qui provient de la préparation
La chance III favorise celles et ceux qui ont une expérience solide plus des capacités spéciales à observer, se rappeler et rapidement former de nouvelles associations.
Dr. James H. Austin
Quand vous cumulez des années d’expérience dans votre secteur, vous développez des compétences spécifiques qui vous permettent de détecter des opportunités que d’autres personnes ne voient pas. C’est ce qu’explique Naval Ravikant :
Si vous êtes très doué dans un domaine, vous remarquerez quand un coup de chance se manifeste. Quand d’autres personnes qui n’ont pas cette sensibilité ne le remarqueront même pas. Vous devenez sensible à la chance grâce à vos compétences, connaissances et à votre travail.
Prenez un investisseur immobilier chevronné par exemple, en passant devant un bien à fort potentiel, il détectera tout de suite une opportunité d’investissement, alors qu’une personne lambda n’y prêtera même pas attention. Ses années d’expérience lui permettront de voir ce que les autres ne voient pas et de saisir la chance quand elle se présente.
Pour provoquer la chance dans ce cas de figure, vous devez gagner en expérience et aiguiser vos compétences. Avec le temps, vous développerez un 6ème sens pour les opportunités.
La chance qui est unique à vous
“La chance IV favorise celles et ceux qui ont des passe-temps, des styles de vie et des comportements singuliers si ce n’est excentriques.”
Dr. James H. Austin
Quand vous êtes le seul à pouvoir faire quelque chose ou que vous avez une approche singulière, la chance vous trouve. Parce que ce que vous proposez est unique par définition.
“Le dernier type de chance est le plus bizarre et difficile. Et c’est celui où vous construisez un caractère unique, une marque unique, un état d’esprit unique, où la chance vous trouve”
Naval Ravikant
Un bon exemple qui illustre ce type de chance est celui de Scott Adams, le créateur de Dilbert. Adams explique qu’il n’est pas le meilleur artiste, ni le businessman le plus expérimenté, ni l’auteur le plus talentueux. Et malgré tout il est parvenu à créer Dilbert, un comic strip connu dans le monde entier qui lui a permis d’accumuler une fortune de plus de 75 millions de dollars.
Comment a-t-il fait ? Il a combiné un ensemble de compétences uniques à lui. Il savait qu’il était impossible de rivaliser avec les millions d’artistes, de businessman et auteurs de ce monde. Par contre il pouvait tout à fait utiliser ses compétences d’artiste, de businessman et d’auteur pour créer quelque chose d’unique que personne n’avait créé avant. Et c’est grâce à cela qu’il a réussi à créer sa chance.
Pour provoquer la chance, vous devez donc développer votre singularité. Pour cela, réfléchissez à comment combiner vos compétences actuelles pour proposer quelque chose d’unique et de valeur.
Conclusion
On estime souvent que la chance ne dépend pas de nous, que c’est quelque chose qui nous frappe comme la foudre et qu’on ne peut pas l’influencer. Et pourtant, il est tout à fait possible de provoquer la chance.
Voici quelques approches pour “devenir chanceux” :
- passez à l’action : plus vous essayez, plus vous avez de chance de percer
- gagnez en expérience : l’expérience vous permettra de voir des opportunités qui sont invisibles pour vous aujourd’hui
- développez votre singularité : combinez vos compétences entre elles pour proposer quelque chose d’unique et de valeur