Avant que je vous explique comment prendre des décisions rapidement et sans risque, je veux vous parler d’une méthodologie de création de produit (restez avec moi, je vous promets que ça prendra tout son sens dans quelques instants).
Il y a quelques années Eric Ries, l’auteur de The Lean Start up (aff), a popularisé le concept de MVP (Minimum Viable Product ou Produit Minimum Viable).
Le MVP est une méthodologie populaire chez les start ups qui consiste à produire la version la plus simple possible d’un produit dans le but de tester l’intérêt du marché.
L’idée avec le MVP n’est pas de créer un produit abouti mais plutôt de produire quelque chose de rapide et fonctionnel afin de récupérer un maximum de retours utilisateur et d’adapter ensuite le produit en fonction des nouvelles informations récoltées.
Cette méthodologie permet à l’entreprise de réduire grandement les risques. Cela lui évite de se lancer à corps perdu dans la création d’un produit coûteux qui nécessite plusieurs mois de travail et dont la réussite est incertaine.
Grâce au MVP, elle est capable de produire quelque chose en quelques jours (voir parfois en quelques heures) et de le confronter tout de suite au marché pour le valider. Elle réduit ainsi les délais, les coûts mais aussi les risques de lancer son nouveau produit.
Alors pourquoi est-ce que je vous raconte ça ? Et qu’est-ce que cela à avoir avec la prise de décision ?
La méthodologie du MVP, qui a fait ses preuves dans la création de produit, peut tout à fait être adaptée à la façon dont nous prenons nos décisions.
Ainsi au lieu de prendre de grandes décisions risquées, on peut prendre ce que j’appelle des MVD (Minimum Viable Decisions ou Décisions Minimum Viables). Voyons en quoi cela consiste.
Prendre des décisions rapidement avec les MVD
Le problème lorsque l’on prend des décisions c’est que l’on fait très souvent face à une part d’inconnu. C’est ce qui rend d’ailleurs les prises de décision si difficiles.
Si on habite à Bordeaux et que l’on hésite à déménager à Lyon par exemple, on aura beaucoup de mal à prendre notre décision si on n’a jamais mis les pieds dans cette ville. Si on ne connaît pas Lyon, on manquera d’éléments pour comparer les 2 villes et prendre une décision.
De même, si on veut tester de nouveaux moyens de trouver des prospects et que l’on hésite entre faire de la publicité sur Facebook ou Google, on aura beaucoup de mal à choisir le canal à privilégier si on a jamais fait de publicité avant. On ne dispose d’aucun historique sur lequel s’appuyer pour prendre notre décision.
La Décision Minimum Viable, permet de répondre à ce problème.
Une MVD est une méthodologie qui consiste à prendre des micro-décisions dans le but de récolter des informations qui nous seront utiles pour prendre notre décision finale.
Le but d’une MVD n’est pas de prendre notre décision définitive mais plutôt de confronter nos différents choix à la réalité par le biais de différents tests.
Voyez la MVD un peu comme une version allégée et sans risque d’une plus grosse décision que vous hésitez à prendre.
Prenons quelques exemples concrets pour mieux voir comment cela fonctionne.
Exemples de Décisions Minimum Viables
Exemple 1 : Bordeaux vs Lyon
Vous hésitez entre rester habiter à Bordeaux ou déménager à Lyon.
Au lieu de prendre votre décision définitive et de faire toutes les démarches pour trouver un appartement, signer le bail, louer un utilitaire et déménager toutes vos affaires, partez plutôt en week-end à Lyon.
Vivez comme un vrai Lyonnais le temps d’un week-end cela vous permettra de vous faire un avis sur la ville et de savoir si vous vous voyez y vivre.
Si vous vous y plaisez, tant mieux, vous pourrez déménager dans cette nouvelle ville en toute confiance. Si en revanche vous ne vous y plaisez pas, vous saurez que vous devez rester à Bordeaux et vous n’aurez pas gaspiller votre temps, votre énergie et votre argent pour rien.
Exemple 2 : Facebook vs Google
Vous n’avez jamais fait de publicité sur Facebook et Google et vous hésitez à investir votre budget sur ces plateformes.
Dans ce cas de figure investissez un budget que vous pouvez vous permettre de perdre pendant un mois et voyez quelle plateforme fonctionne le mieux.
Si vous découvrez que Facebook vous donne de meilleurs résultats et que Google vous fait perdre de l’argent, vous saurez que vous devez plutôt vous concentrer sur Facebook. Dans tous les cas, la somme que vous avez investie pendant ce mois n’aura pas été perdue. Considérez plutôt que vous aurez payé pour récolter des données utiles pour prendre votre décision.
Exemple 3 : Choix du titre de votre livre
Vous avez écrit un livre et vous hésitez entre plusieurs titres.
Au lieu d’en choisir un définitivement en vous basant sur votre feeling, diffusez plusieurs publicités en utilisant les différents titres auxquels vous avez pensé et regardez celui qui obtient le plus de clics et d’engagement.
En faisant ce micro-test vous saurez automatiquement quel titre choisir (note : c’est la technique que Tim Ferriss a utilisé pour choisir le nom de son livre the 4 Hour Work Week (aff)).
Exemple 4 : Choix d’un prestataire
Vous voulez vous faire accompagner sur la partie marketing de votre entreprise et vous hésitez entre plusieurs prestataires.
Avant de faire votre choix définitif, donnez à chaque prestataire une petite mission pour les tester et voir comment chacun se débrouille. Cela vous aidera à choisir la personne avec laquelle travailler.
Exemple 5 : Choix du nouveau produit
Vous avez 3 idées de produit en tête et vous ne savez pas laquelle choisir.
Créez 3 pages de vente pour vos 3 idées de produit. Segmentez votre liste email en 3 et envoyez chaque segment sur une page de vente différente. Regardez ensuite quel produit obtient le plus de ventes.
Envoyez un email à ceux qui ont acheté le produit le plus populaire et dites leur que celui-ci est en cours de développement.
Pour ceux qui ont acheté les 2 autres produits, remboursez-les et dites leur que le produit ne pourra être développé car il n’a pas atteint la masse critique de ventes nécessaire.
Notez d’ailleurs que Kickstarter reprend exactement ce fonctionnement avec le financement du “tout ou rien”. Les personnes qui financent un projet sur Kickstarter se voient rembourser l’intégralité de la somme qu’elles ont investie si le projet n’a pas réussi à atteindre son objectif de financement.
___
Pour conclure la Décision Minimum Viable est un moyen peu risqué de prendre des décisions. Elle permet de récolter des données utiles rapidement et à moindre coût.
Donc la prochaine fois que vous aurez une décision importante à prendre, ne vous jetez pas immédiatement à l’eau. Prenez d’abord la température en utilisant la méthode MVD.
Pour aller plus loin :
- 9 façons d’améliorer instantanément votre prise de décision
- Système 1 / Système 2 : Les 2 vitesses de la pensée
- Comment prendre de meilleures décisions avec le Principe de l’Eclaireur
- 3 exercices qui vous aideront à faire des choix intelligents
- Pourquoi et comment documenter votre processus de décision ?
- 4 façons de limiter l’infobésité pour prendre des décisions saines
- Matrice de décision : Le guide complet (+modèle Excel gratuit)
- Arbre de décision : le guide complet (+3 exemples utiles et concrets)
- 14 biais cognitifs à absolument connaître pour mieux décider