Quand on prend une décision, on fait généralement face à 2 options :
La première option est de prendre la décision par nous-même c’est-à-dire de faire nos choix en se basant sur nos propres réflexions et expériences. Quand on choisit cette option on affronte seul les décisions et toutes les incertitudes qui vont avec. On fait nos propres erreurs et on apprend.
La deuxième option est de consulter ce que j’appelle un Éclaireur.
Dans le jargon militaire, l’Eclaireur fait référence à celui qui a pour mission d’éclairer les autres. C’est celui qui part en avant pour faire un repérage des lieux et qui apporte ensuite des informations utiles à ceux qui sont restés en arrière.
Dans le cas de la prise de décision, l’Eclaireur est la personne qui a déjà pris une décision identique ou similaire à la nôtre et qui peut nous apporter son retour d’expérience. C’est celle qui a une expertise et qui peut éclairer nos décisions.
En quoi l’Eclaireur peut nous aider à prendre de meilleures décisions ?
Imaginez, vous êtes seul perdu au beau milieu de la jungle et vous cherchez à retrouver votre campement. Vous ne savez pas dans quelle direction aller.
Après quelque temps de réflexion vous faites le choix de partir vers le nord. A l’aide de votre machette vous vous frayez un chemin dans la forêt épaisse. Vous marchez pendant des heures, coupez des lianes, montez des rochers, descendez des ravins… Jusqu’au moment où vous arrivez au bord d’un précipice. Vous ne pouvez plus avancer. Vous rebroussez alors chemin et tentez de partir dans une autre direction.
Vous avancez à tâtons comme ça pendant plusieurs jours. Vous dépensez beaucoup d’énergie et faites de nombreuses erreurs pour trouver votre chemin. Au bout du 5ème jour, vous finissez enfin par arriver à votre campement mais vous êtes à bout de forces.
Maintenant imaginez la même situation mais cette fois ci vous êtes accompagné par un Eclaireur. Celui-ci connaît parfaitement les lieux. Il a déjà fait toutes les erreurs avant vous et sait exactement quel chemin emprunter. Vous le suivez et en seulement quelques heures vous arrivez au campement.
L’intérêt de l’Eclaireur, il est là. Il vous fait gagner du temps et de l’énergie. Comme il a déjà fait les erreurs avant vous et sait ce qu’il faut faire et ne pas faire, il est capable de vous faire aller plus vite et de vous aider à optimiser vos efforts. Il peut aussi répondre à toutes vos interrogations ce qui peut vous faire progresser en toute confiance.
Alors qu’est-ce que ça veut dire concrètement ?
Et bien si vous êtes consultant par exemple et que vous hésitez à augmenter vos prix, faites appel à un consultant qui l’a déjà fait avant vous pour avoir son retour d’expérience.
Si vous hésitez à démarcher sur LinkedIn et que vous vous demandez si ça marche vraiment, consultez un expert LinkedIn.
Et si vous êtes un jeune blogueur et que vous vous demandez quel canal privilégier pour construire une communauté, discutez avec un blogueur qui a déjà plusieurs années d’expérience.
N’hésitez pas à faire appel à ces Eclaireurs au moment de prendre vos décisions. Non seulement vous gagnerez du temps et de l’énergie mais vous bénéficierez aussi de l’expérience de quelqu’un qui a déjà défriché le chemin pour vous.
Maintenant même si les Eclaireurs sont d’une grande aide, ils ne se valent pas tous. Il faut savoir s’entourer du bon.
Comment s’entourer du bon Eclaireur
Lorsque l’on se fie à un Eclaireur pour prendre nos décisions, il est crucial que celui-ci soit qualifié. Si vous vous fiez à de mauvais conseillers, vous perdrez tout autant de temps et d’énergie que si vous n’aviez personne pour vous aider.
Alors comment peut on être sûr que l’Eclaireur soit de bon conseil ?
Les techniques suivantes vous permettront de vous assurer de sa légitimité.
Cherchez des preuves
Une personne qui a une réelle expertise laisse toujours des traces derrière elle. Que ce soit via les personnes avec lesquelles elle a travaillé par le passé, les projets qu’elle a menés, les résultats qu’elle a apportés, la réputation qu’elle s’est construite…
Votre rôle est de chercher toutes ces preuves pour vous assurer que la personne est bien digne de confiance.
Si on prend le cas d’un blogueur par exemple, vous pouvez vous assurez qu’il a vraiment l’expérience qu’il prétend avoir de plusieurs façons. Vous pouvez faire un tour sur ses réseaux sociaux, regarder le nombre de commentaires sur ses articles, vérifier le classement de son blog sur Alexa, consulter l’ancienneté de son site avec SEO quake ou encore voir son autorité avec la Moz bar. Cela vous apportera déjà quelques éléments de réponse.
Quel que soit la méthode que vous utilisez, l’idée ici est de trouver des moyens de vous s’assurer que l’interlocuteur que vous avez en face de vous sait de quoi il parle.
Discutez et analysez
Un autre bon moyen de vous assurez que l’Eclaireur peut réellement vous donner un retour sur expérience pertinent est tout simplement de discuter avec lui.
Pour cela posez lui de nombreuses questions et n’hésitez pas à entrer dans les détails.
Questionnez le, creusez ses réponses, posez lui les mêmes questions mais sous des angles différents pour voir si ses réponses restent consistantes.
Admettons que vous soyez consultant et que vous ayez du mal à savoir si vous devriez augmenter vos prix ou non. Si vous vous adressez à un consultant qui vous dit avoir augmenté ses prix, vérifiez que ce qu’il dit est vrai.
Enchaînez les questions ouvertes et fermées, rebondissez sur ses réponses en lui demandant des détails, reposez les mêmes questions mais d’une autre façon pour voir si ses réponses restent les mêmes. Par exemple vous pourriez demander :
- Est-ce que vous pourriez me parler de l’augmentation de vos prix ?
- Avec combien de clients travailliez-vous avant d’augmenter vos prix ?
- Est-ce que vous avez perdu des clients en augmentant vos prix ?
- Comment est-ce que vous avez justifié cette augmentation de prix ?
- Avec combien de clients travaillez vous aujourd’hui ?
En écoutant attentivement les réponses, vous remarquerez tout de suite si la personne vous recrache des réponses toutes faites ou si elle vous parle vraiment de son vécu. Une personne qui vous parle de son vécu sera capable d’entrer dans les moindre détails et vous donnera les mêmes réponses peu importe la façon dont vous lui posez vos questions.
Vous pouvez aussi analyser la façon dont votre interlocuteur répond à vos questions.
Est-ce qu’il reste évasif ? Est-ce que ses réponses ont du sens ? Est-ce qu’elles sont ambiguës ? Est-ce qu’il semble éviter des questions ?
Tous ces éléments vous permettront de vous assurer que votre Eclaireur sait bien de quoi il parle.
Quel est l’intérêt de l’Eclaireur ?
Quand vous demandez conseil à un Eclaireur, il est important que vous preniez en compte ses intérêts personnels. Demandez-vous toujours quel intérêt il a à vous conseiller ? Qu’est-ce qui le motive ?
Généralement vous ferez face à 3 cas de figure.
Le 1er cas de figure c’est lorsque votre Eclaireur est motivé par la simple envie de partager son expérience. Il veut seulement vous aider à prendre de bonnes décisions. Cette situation est idéale car ici votre interlocuteur n’est pas corrompu. Il vous donne des conseils objectifs.
Le 2ème cas de figure c’est lorsque votre Eclaireur est motivé par un intérêt personnel. Souvent cet intérêt est financier et vous devez le prendre en considération au moment de prendre votre décision.
Si par exemple vous hésitez entre plusieurs modèles de voiture et que l’Eclaireur qui vous conseille est un vendeur commissionné sur votre achat, restez méfiant. Il pourra certes vous apportez des informations pertinentes mais ne perdez pas de vu que son intérêt premier est de vous vendre une voiture.
Enfin le 3ème cas de figure est un cas alternatif. Dans cette situation l’Eclaireur est motivé par son intérêt personnel mais celui-ci est aligné avec le vôtre. Si vous vous faites conseiller par une personne qui est rémunérée au résultat par exemple, celle-ci sera certes motivée par l’argent mais elle devra aussi s’assurer que vous preniez les bonnes décisions pour pouvoir être rémunérée. C’est alors un gagnant-gagnant. l’Eclaireur n’est rémunéré que si vous prenez les bonnes décisions,.
Sachez reconnaitre ces 3 cas de figures et vous serez capable de mieux interpréter les informations que l’on vous donne.
___
Pour conclure voici les points les plus importants à retenir de cet article :
- Ayez recours à un Eclaireur pour prendre meilleures décisions
- Un Eclaireur est une personne qui a déjà été confrontée à la même décision que vous par le passé ou qui a une expertise qui peut vous aider
- Pas tous les Eclaireurs ne se valent
- Un bon Eclaireur est un Eclaireur en qui vous pouvez avoir confiance et qui vous apportera des informations utiles
- Un mauvais Eclaireur est quelqu’un qui n’a pas l’expertise qui prétend avoir et/ou qui vous conseille dans le but de satisfaire ses intérêts personnels
- Lorsque vous vous faites conseiller par un Eclaireur, récoltez des preuves de ce qu’il avance, questionnez le et demandez-vous toujours quel intérêt il a à vous aider
Pour aller plus loin :
- 9 façons d’améliorer instantanément votre prise de décision
- Système 1 / Système 2 : Les 2 vitesses de la pensée
- Comment prendre des décisions rapidement et sans risque ? (+ 5 exemples concrets)
- 3 exercices qui vous aideront à faire des choix intelligents
- Pourquoi et comment documenter votre processus de décision ?
- 4 façons de limiter l’infobésité pour prendre des décisions saines
- Matrice de décision : Le guide complet (+modèle Excel gratuit)
- Arbre de décision : le guide complet (+3 exemples utiles et concrets)
- 14 biais cognitifs à absolument connaître pour mieux décider