Depuis plusieurs mois maintenant je passe 1 heure chaque jour à faire de la veille sur l’Intelligence Artificielle (IA). J’épluche tous les articles, posts et newsletters que je trouve et suis de près tout ce que font les pionniers dans le domaine. Et plus je fais de recherche, plus je me rends compte des possibilités vertigineuses qui sont sur le point de s’offrir à nous.
Pour faire court, l’IA va tout changer. Elle bouleversera notre façon de chercher l’information, de créer de la valeur, de communiquer… Non seulement elle sera capable d’accomplir 80% de nos tâches, mais elle les fera aussi mieux que nous.
Certains voient cela comme une menace, je vois ça comme une libération. Selon moi, l’IA nous débarrassera des corvées que l’on déteste faire comme le traitement des emails ou la gestion administrative, mais surtout elle nous donnera des superpouvoirs.
Imaginez pouvoir créer plusieurs avatars de vous-même qui travaillent à votre place. Imaginez avoir une idée de projet et pouvoir la concrétiser en quelques minutes au lieu de plusieurs jours. Imaginez pouvoir demander conseil aux plus grands experts vivants et défunts pour vous aider sur vos problématiques. Tout cela vous paraît irréaliste ? Et pourtant vous pouvez déjà le faire avec l’IA aujourd’hui.
Dans cet article, je vais vous partager quelques-unes de ces innovations et vous présenter ma vision du futur. Ce que vous apprendrez ici vous sera particulièrement utile si vous êtes entrepreneur, coach, consultant, formateur ou créateur de contenu.
Note : Cet article a été rédigé en partie par l’IA.
L’Intelligence Artificielle vous permettra de trouver n’importe quelle information en quelques secondes
Vous ferez vos recherches avec des chatbots
Aujourd’hui vous utilisez Google pour faire vos recherches. Demain vous utiliserez un chatbot comme ChatGPT pour obtenir des réponses bien plus complètes et personnalisées en quelques secondes.
Si vous ne savez pas ce qu’est ChatGPT c’est un outil développé par OpenAI qui a été programmé pour répondre à toutes vos questions, même les plus complexes. Son interface ressemble beaucoup à celle d’une messagerie classique comme Whatsapp sauf qu’au lieu de discuter avec une personne réelle, vous discutez avec une IA qui répond à toutes vos demandes.
Ce qui est fascinant avec cet outil, c’est que vous pouvez lui poser des questions très spécifiques et obtenir des réponses pertinentes en quelques secondes. Par exemple l’autre jour, j’écrivais un article sur le lâcher-prise et je cherchais des idées de bonus téléchargeables pour le compléter. J’ai donc demandé 5 idées de bonus à ChatGPT et regardez ce qu’il m’a répondu.
Après avoir obtenu les 5 idées, j’ai demandé 3 variantes de la première et j’ai obtenu les résultats que je cherchais.
Si j’avais fait la même requête auprès de Google, je n’aurais obtenu aucune réponse intéressante. Et surtout je n’aurais pas pu poser de questions de suivi.
Les chatbots s’imposeront naturellement face aux moteurs de recherche parce que vous pourrez leur demander des choses bien plus précises, complexes et subtiles. Vous pourrez aussi rebondir sur chacune de leurs réponses pour obtenir des précisions comme si vous discutiez avec une superintelligence.
Vous retrouverez n’importe quelle donnée instantanément, même si vous êtes désorganisé
Chercher une information parmi toutes vos données est une vraie prise de tête aujourd’hui. Vous devez parcourir plusieurs applications et dossiers avant de pouvoir mettre la main dessus.
Avec l’IA ce sera bientôt un problème du passé. Une simple recherche vous permettra de retrouver n’importe quelle donnée même si vous ne savez plus où vous l’avez rangé. Vous verrez une barre de recherche apparaître sur votre ordinateur (comme celle d’Alfred) qui vous permettra de retrouver tout ce dont vous avez besoin en quelques secondes. Vous n’aurez qu’à écrire ou dire ce que vous voulez et l’IA ira chercher l’information pour vous.
Vous pourrez lui demander par exemple :
Trouve-moi toutes les factures que j’ai payées ce mois-ci pour les envoyer à mon comptable
J’ai discuté avec mon coach business sur Zoom hier, il m’a dit un truc super intéressant à un moment pour améliorer mon offre, retrouve-moi ce qu’il m’a dit et retranscris-le-moi dans une note.
J’ai pris une photo de famille, il y a un ou deux ans, on était 4 sur la photo et on voyait en arrière-plan un phare avec la mer à côté, retrouve-moi cette photo et indique-moi la date à laquelle elle a été prise et le lieu.
Même si vous vous rappelez vaguement de ce que vous cherchez, l’IA trouvera l’information exacte dont vous avez besoin. Vous aurez juste besoin de lui donner un peu de contexte et elle parcourra vos applications et historiques pour vous la fournir.
Ce genre d’innovation verra très certainement le jour d’ici les 1 à 2 prochaines années. Certaines entreprises telles que Rewind.ai commence déjà à travailler dessus. Avec cet outil, vous pouvez chercher un mot clé et l’application parcourra tous vos emails, documents, messages, conversations Slack, et même vos conversations Zoom pour retrouver ce dont vous avez besoin. Vous ne pouvez pas encore lui faire de requête complexe, mais ce n’est qu’une question de temps avant que ce soit possible.
L’Intelligence Artificielle vous permettra de produire 10x plus de contenus en 10x fois moins de temps
Produire du bon contenu prend du temps. Si vous voulez écrire un article de qualité, enregistrer un podcast intéressant ou faire une vidéo captivante, vous devez compter plusieurs heures de travail.
Si vous produisez vos contenus seul, vous remarquerez rapidement que vous serez limité en termes de volume. Vous pourrez peut-être publier un article, une vidéo et un podcast chaque semaine, mais vous ne pourrez pas faire plus parce que votre temps est limité.
La seule façon pour vous aujourd’hui de dépasser ces limites sans perdre en qualité et sans faire de burnout est d’embaucher quelqu’un pour vous aider. Mais c’est sur le point de changer.
Avec le développement de l’IA, vous pourrez bientôt produire à vous seul le même volume de contenu que 5 créateurs qui travaillent à temps plein.
Comment ? Grâce à 4 révolutions :
- la révolution de l’écrit
- la révolution de l’audio
- la révolution de l’image
- la révolution de la vidéo
La révolution de l’écrit
Avec des outils comme ChatGPT, Copy.ai ou Jasper vous pouvez déjà dès aujourd’hui produire des contenus écrits sans effort. Il vous suffit de leur dire ce que vous voulez et ils rédigent le contenu à votre place. Regardez par exemple l’article que ChatGPT produit lorsque je lui demande :
Écris-moi un article de 2000 mots sur l’Intelligence Artificielle qui se décompose en 3 parties. Dans la partie 1, parle de l’évolution de l’IA, dans la partie 2 des gains de productivité que permette l’IA et dans la partie 3, des potentiels dangers de l’IA.
En quelques secondes, il m’écrit un article entier en suivant mes consignes. Je peux aussi lui demander de changer le style de l’article en adoptant un ton plus chaleureux et familier et j’obtiens alors le résultat suivant :
Bientôt je pourrai demander à l’IA de rédiger des articles et des posts en s’inspirant de mon propre style. Pour cela, je la nourrirai des contenus que j’ai écrits par le passé et elle apprendra ma façon d’écrire, mes tournures de phrases et mes expressions pour produire du contenu comme je le ferais.
La révolution des contenus audios
La révolution IA ne s’arrête pas à l’écriture, elle est aussi en train de conquérir l’audio. Des outils comme Descript ou VALL-E permettent aujourd’hui à l’IA de reproduire votre voix avec une fidélité déconcertante. Vous lui donnez quelques enregistrements audio et elle apprend à parler comme vous. Elle est capable de reproduire vos intonations et vos tics de langage. Pat Flynn, un entrepreneur américain montre comment cela fonctionne dans la vidéo suivante.
Avec cette révolution audio vous pourrez produire des podcasts sans effort à partir d’écrits tout en ayant un rendu d’une qualité professionnelle. Par exemple vous pourrez dire à ChatGPT :
Écris-moi un article de 4000 mots qui donne le top 10 des conseils de productivité en utilisant mon style d’écriture.
Puis transférer l’article sur Descript pour le transformer instantanément en podcast sans jamais avoir à parler.
La révolution de l’image
L’IA va aussi bouleverser la production d’images. Avec DALL-E et MidJourney vous pouvez produire des images qui sortent tout droit de votre imagination. Par exemple, vous pouvez leur demander de générer la photo d’un homme de dos qui marche dans les rues de Kowloon la nuit, éclairé par plein de néons et préciser que la photo a été prise avec un objectif 50mm. Vous obtiendrez alors l’image suivante entièrement générée par l’IA.
Avec Profilepicture.ai, vous pouvez obtenir des photos de vous d’une qualité studio ou créer des avatars dans le style que vous voulez.
Et si vous vendez des produits physiques, l’IA les mettra en valeur pour vous. Il vous suffira de prendre une photo de ce que vous voulez vendre (vêtements, chaussures, accessoires, meubles, produits artisanaux…) et elle le sublimera en quelques secondes.
Jusqu’à aujourd’hui, vous deviez embaucher un photographe professionnel et débourser plusieurs centaines d’euros pour obtenir ce genre d’images, désormais vous pouvez avoir un résultat similaire pour quelques dizaines d’euros seulement.
Avec ces nouveaux outils, vous pourrez générer autant d’images que vous le voulez pour vos posts, articles et présentations. Vous pourriez même pourquoi pas créer votre propre BD en utilisant une succession d’images entièrement dessinées par l’IA.
Mais la révolution de l’image ne s’arrêtera pas là. Si vous êtes annonceur, l’IA améliorera les performances de vos campagnes publicitaires. Elle analysera les images qui fonctionneront le mieux et en créera automatiquement pour vous. C’est déjà possible avec Ad Creative. L’outil crée des publicités hautement performantes à votre place. Il vous suffit de lui donner votre logo et quelques infos sur votre entreprise et l’IA génère automatiquement le texte et l’image de vos publicités à votre place.
La révolution vidéo
L’IA révolutionnera aussi la création de vidéo, ce qui paraît assez logique. Si elle est déjà capable de créer des images à partir de zéro, elle est aussi capable de générer des vidéos étant donné qu’une vidéo est une succession d’images.
Cette révolution arrivera de plusieurs façons. Pour commencer, l’IA vous servira d’assistant monteur. Vous pourrez lui demander d’ajouter les effets que vous voulez à vos vidéos et elle fera les modifications en temps réel. Runway travaille déjà sur cette innovation.
Vous pourrez aussi créer des avatars de vous-même et les faire parler à votre place comme Chris Lavigne s’est amusé à le faire. Il a utilisé ChatGPT pour écrire le script de sa vidéo, Synthesia pour créer son avatar vidéo et un outil comme Descript pour lire le script à sa place et voilà le résultat.
Le rendu est loin d’être parfait, mais on peut voir le potentiel. Avec ce genre d’outils, vous pourrez bientôt créer des vidéos YouTube, TikTok et Instagram en quelques minutes sans jamais allumer votre caméra. Et si vous faites de la formation en ligne, vous pourrez créer des leçons entières à partir de scripts. Plus besoin d’enregistrer vos vidéos ni de faire le montage, l’IA le fera pour vous.
Enfin vous pourrez générer des vidéos à partir de textes. Vous décrirez à l’IA ce que vous voulez et elle créera une vidéo pour vous. C’est ce que permettent déjà des modèles comme Phenaki. Dans la démo ci-dessous, on demande au modèle de générer la vidéo d’un pingouin qui surfe sur une vague avec une planche jaune et qui marche ensuite sur la plage et on obtient le résultat suivant.
Encore une fois le rendu de la vidéo est un peu bizarre, mais le modèle s’améliorera avec le temps.
D’ici quelques années, vous pourrez réaliser des vidéos entières juste en écrivant leurs histoires. Imaginez les possibilités ! Vous serez capable de créer des courts-métrages, des films, des séries… sans aucune compétence en montage. Vous n’aurez qu’à imaginer ce que vous voulez et l’IA produira la vidéo pour vous.
Si aujourd’hui vous créez du contenu écrit, audio ou vidéo, vous êtes donc sur le point de vivre une vraie révolution.
L’Intelligence Artificielle bouleversera le monde du conseil
L’autre jour, je suis tombé sur un tweet de Dan Shipper qui expliquait avoir créé le chatbot d’Andrew Huberman, un neuroscientifique et podcasteur américain. Grâce à ce chatbot, il pouvait “discuter” avec Huberman et lui demander conseil.
Pour arriver à ce résultat, Dan a nourri l’IA de toutes les transcriptions de son podcast et celle-ci a alors appris à « penser » comme Huberman et à donner des réponses comme il le ferait.
Cette démo m’a beaucoup fait réfléchir. Je me suis demandé quelles seraient les implications de ce genre d’innovation dans le monde du conseil. Et j’en suis venu à la conclusion qu’à l’avenir, l’IA nous permettrait de nous cloner.
Imaginez, demain vous nourrissez une IA de tous vos contenus et conversations pour créer votre propre chatbot. Grâce à lui, vous pourriez donner des conseils 24h24 7j/7 auprès de milliers de personnes en simultané de façon complètement passive. Vous auriez alors le don d’ubiquité.
Vous pourriez offrir ces conseils par message, par téléphone et même par visio. Étant donné que l’IA est capable de reproduire votre voix et votre apparence physique, vous pourriez créer un avatar de vous-même pour faire vos consultations visio à votre place. Et vous pourriez proposer vos services dans toutes les langues. L’IA n’aurait aucun mal à traduire vos conseils en anglais, chinois, japonais…
Non seulement vous pourriez partager des conseils sur mesure à un plus grand nombre de personnes, mais vous pourriez aussi bénéficier des conseils d’experts qui sont inaccessibles pour vous aujourd’hui.
Imaginez faire un appel visio avec Warren Buffet pour lui demander des recommandations sur vos investissements boursiers. Imaginez vous faire aider par Elon Musk sur vos problématiques entrepreneuriales. Imaginez parler d’astronomie avec Neil Degrasse Tyson.
Grâce à l’IA vous pourrez échanger avec ces personnes. C’est d’ailleurs ce que propose Character.ai. L’outil vous permet de discuter avec des personnalités telles que Albert Einstein, Alan Turing, Socrates, Sigmund Freud, la Reine Elizabeth, Elon Musk, Joe Biden et bien d’autres.
Conclusion
Dans cet article on a vu quelques exemples d’application de l’Intelligence Artificielle. On s’est intéressé à la recherche d’information, à la production de contenu et au monde du conseil, mais ce n’est qu’une infime partie de ce qu’il sera possible. L’IA changera tous les secteurs :
- Elle aidera les médecins à diagnostiquer les maladies plus rapidement.
- Elle aidera les investisseurs à prendre de meilleures décisions
- Elle révolutionnera le monde du transport avec les voitures et camions autonomes
- Elle permettra aux entreprises d’optimiser leur consommation d’énergie.
Tout le monde sera impacté de près ou de loin par ces innovations.
Maintenant vous vous demandez peut-être comment vous préparer à cette révolution déjà en marche. Le mieux est de rester informé sur l’IA pour anticiper les tendances dans votre secteur. Pour cela, abonnez-vous à la newsletter Everlaab.
Vous avez aimé ce contenu ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez plus d’articles sur la productivité, l’organisation, la concentration, la prise de notes, les modèles mentaux et bien plus !