On est en 2005 lors de la finale de l’UEFA qui oppose Liverpool à Milan. Les Italiens dominent le match et mènent 3-0 à la mi-temps. Tout le monde pense que la victoire est assurée pour les Milanais et les supporters se voient déjà remporter la coupe. Mais c’est sans compter sur le mental d’acier des Anglais.
À la deuxième mi-temps, les joueurs de Liverpool passent en mode offensif. En seulement 6 minutes, ils parviennent à marquer 3 buts et renversent complètement la dynamique du jeu. Les Italiens maintiennent le score tant bien que mal jusqu’à la fin du match, mais la séance de tirs au but aura raison d’eux. Les Anglais finissent par s’imposer (3-3, 3 tirs au but à 2) et remporter la victoire contre toute attente.
Alors pourquoi je vous parle de ça ?
Parce que parfois nos journées ressemblent à la première mi-temps des Anglais. On fait face à des urgences qui remettent en question notre planning, des imprévus nous empêchent d’accomplir nos tâches, on ne parvient pas à dégager du temps pour avancer sur nos priorités. On travaille alors en mode défensif.
Dans ces moments, on peut avoir l’impression que notre journée est perdue d’avance et que les circonstances ont gagné. Mais on doit se rappeler qu’à tout moment on peut renverser cette dynamique et reprendre le contrôle sur la situation.
Pour y arriver, on peut s’aider de ce que j’appelle la technique des quarts-temps. Cette approche m’aide depuis plusieurs années maintenant à rester productif même quand rien ne passe comme prévu. Dans cet article vous allez découvrir comment fonctionne cette technique et comment l’appliquer pour rendre vos journées victorieuses.
Qu’est-ce que la technique des quarts-temps ?
La technique des quarts temps consiste à découper vos journées en 4 périodes de 2h :
- 8h – 10h
- 10h – 12h
- 12h – 14h
- 14h – 16h
Comme dans un match, le but est de dominer chaque période en accomplissant votre travail le plus efficacement possible dans le temps imparti. Si vous y parvenez, vous gagnez. Si vous n’y arrivez pas, vous faites tout votre possible pour vous rattraper lors de la période suivante.
À la fin de chaque période, vous prenez une pause de 5-10 minutes pour recharger les batteries et évaluer la situation. Si des urgences ou des imprévus sont survenus, vous réajustez votre planning pour garder le cap et gagner votre journée.
Quel est l’intérêt de la technique des quarts-temps ?
La technique des quarts-temps est bénéfique pour 3 raisons.
Premièrement elle vous rend plus productif. En découpant vos journées en périodes de 2 heures, vous vous concentrez sur des objectifs spécifiques dans chaque intervalle de temps défini.
Deuxièmement, elle vous donne 4 opportunités de transformer vos journées quand rien ne se passe comme prévu. Si vous ratez le quart-temps de 8 à 10h à cause d’une urgence par exemple, vous savez qu’il vous reste encore 3 autres quarts-temps pour vous rattraper ce qui vous motive à donner le meilleur de vous-même.
Et troisièmement, elle vous permet de mieux gérer votre énergie. Les pauses régulières entre les quarts-temps vous aident à rester énergique tout au long de la journée. Résultat, vous êtes plus concentré pendant vos sessions de travail et vous finissez vos journées avec plus d’énergie pour profiter de votre temps libre.
Cette technique a donc de nombreux bénéfices tout en restant simple à appliquer. Il vous suffit seulement de créer 4 blocs dans vos journées et le tour est joué.
Essayez-la par vous-même et voyez comment elle transforme votre productivité.