Résumé
Le bilan hebdomadaire est un créneau de 5 à 15 minutes que vous réservez chaque semaine pour apprendre de vos expériences, maintenir le cap sur vos objectifs et garder une trace écrite de vos progrès.
Voici quelques exemples de questions que vous pouvez vous poser pour réaliser ce bilan :
- Qu’est-ce qui s’est bien passé cette semaine ?
- Qu’est-ce qui s’est moins bien passé ?
- Qu’est-ce que je peux améliorer ?
- Quelle était la meilleure journée et pourquoi ?
- Quelle note est-ce que j’attribue à cette semaine de 0 à 10 ?
Le bilan hebdomadaire est un outil puissant pour :
- réfléchir à la semaine écoulée
- méditer sur ce qui s’est bien passé et ce qui n’a pas fonctionné
- aligner vos actions quotidiennes avec vos objectifs
- vous améliorer continuellement
Dans cet article, vous allez découvrir comment faire ces points hebdomadaires et quelles questions vous poser pour en tirer bénéfice. Vous aurez aussi accès à 2 modèles de bilan hebdomadaire pour vous faire gagner du temps.
Ne vous contentez pas de bilans hebdomadaires
Les bilans hebdomadaires vous permettent d’en apprendre plus sur vous, mais ils ne sont pas suffisants. Pour en tirer pleinement bénéfice, vous devez aussi définir des plannings hebdomadaires. Grâce à eux, vous pourrez utiliser vos bilans pour vous améliorer d’une semaine sur l’autre.
Si vous voulez savoir comment faire, j’ai préparé une présentation gratuite d’une heure dans laquelle vous découvrirez :
- 5 erreurs qui vous empêchent de bien gérer votre temps aujourd’hui
- Qu’est-ce que la méthode du Planning Infaillible ?
- 7 étapes simples pour définir un planning que vous serez sûr de suivre
Pour y accéder, il vous suffit de renseigner votre email ci-dessous :
Qu’est-ce qu’un bilan hebdomadaire ? Définition
Un bilan hebdomadaire est un rendez-vous que vous prenez avec vous-même chaque semaine pour faire le point. Pendant 5 à 15 minutes :
- Vous passez en revue vos objectifs : Vous examinez les objectifs que vous vous êtes fixés et vous analysez votre progression vis-à-vis de ces derniers.
- Vous identifiez vos succès et vos challenges : Vous revenez sur vos victoires et vos échecs de la semaine et vous en tirez des leçons pour vous améliorer.
- Vous ajustez vos priorités : Vous réorganisez vos tâches et vos projets en tenant compte des urgences et imprévus.
- Vous faites une introspection personnelle : Vous réfléchissez à votre état d’esprit, vos sentiments et votre bien-être.
Pourquoi faire un point hebdomadaire ?
Faire un bilan hebdomadaire est bénéfique pour plusieurs raisons.
Premièrement cela vous permet d’apprendre de vos expériences et de vous améliorer. Chaque semaine apporte son lot de succès et d’échecs. Grâce aux bilans vous pouvez capitaliser sur ce qui fonctionne et éviter de reproduire les mêmes erreurs.
Deuxièmement, ces points vous aident à maintenir le cap sur vos objectifs. En consultant ces derniers chaque semaine, vous les gardez frais dans votre mémoire et vous vous laissez moins distraire par des tâches ou des projets qui vous dévient de votre trajectoire.
Et troisièmement, vous gardez une trace écrite de vos progrès. En notant noir sur blanc vos objectifs, vos succès, vos échecs et vos problèmes, vous vous en souviendrez pour les années à venir. Dans 10 ans, vous pourrez relire vos anciens bilans pour apprécier le chemin parcouru.
Quand faire votre bilan de la semaine ?
Vous pouvez faire votre bilan hebdomadaire le vendredi, samedi ou dimanche. Il n’y a pas de règle. Personnellement je préfère le faire le dimanche car c’est le jour où je prépare ma semaine. Je commence par faire mon bilan pendant 15 minutes puis je définis mon planning hebdomadaire en partant des leçons que j’ai tirées de la semaine.
Le plus important c’est de choisir un moment où vous êtes au calme. Si par exemple vous savez que le dimanche matin de 8h à 9h vous êtes généralement tranquille, réservez ce créneau pour faire votre bilan.
Comment faire un bilan hebdomadaire ?
Transformez votre point hebdomadaire en un moment agréable
Les bilans hebdomadaires n’ont de sens que si vous les réalisez chaque semaine. Si vous les faites une fois de temps en temps vous en tirerez moins bénéfice. Alors comment développer cette habitude ?
Vous devez créer des conditions agréables qui vous encouragent à passer en revue vos semaines. Par exemple, vous pouvez vous installer dans un café cozy chaque vendredi après-midi, commander une boisson chaude et faire cet exercice. Ou vous pouvez vous rendre dans une belle bibliothèque pour vous atteler à cette tâche dans une atmosphère calme et studieuse. L’idée ici est de créer des conditions qui vous motivent et vous inspirent à faire ce bilan.
Choisissez votre support pour faire votre rapport hebdomadaire
Vous pouvez faire vos rapports hebdomadaires sur un carnet de notes, un agenda, un Bullet Journal ou une application comme Notion. Le support importe peu, ce qui compte le plus c’est d’utiliser toujours le même pour centraliser vos notes.
Questionnez-vous sur votre semaine
On est tous différents quand il s’agit des bilans. Certains aiment les bilans rapides, d’autres préfèrent les analyses approfondies. Je vais donc vous donner 2 approches différentes en précisant pour chacune les questions que vous devez vous poser.
Approche 1 : Le bilan hebdomadaire express (5 min)
Pour faire un bilan rapide de votre semaine, posez-vous les questions suivantes :
- Qu’est-ce qui s’est bien passé ?
- Qu’est-ce qui s’est moins bien passé ?
- Qu’est-ce que je peux améliorer ?
Approche 2 : Le bilan hebdomadaire approfondi (15 min)
Pour faire un analyse approfondie, posez-vous les questions suivantes :
- Quelles ont été les victoires de la semaine ? (objectifs accomplis, challenges relevés…)
- Qu’est-ce qui m’a fait perdre du temps ?
- Quelles tâches m’ont pris plus de temps que je le pensais ?
- Quelle était la meilleure journée et pourquoi ?
- Qu’est-ce que j’ai le moins aimé ? (peut-être éliminez ces tâches ou déléguez-les)
- Qu’est-ce que j’ai ne pas fait cette semaine ?
- Quelle note est-ce que j’attribue à cette semaine sur une échelle de 0 à 10 ? (10 étant la semaine parfaite)
À vous de choisir l’approche qui vous correspond le plus sachant qu’il n’y en a pas une meilleure que l’autre. Elles répondent à des besoins différents.
Planifiez la semaine suivante
Une fois votre bilan hebdomadaire réalisé, vous devez planifier la semaine suivante. Pour cela, choisissez votre top priorité, faites le tri dans vos tâches, allouez du temps pour chacune d’entre elles et interrogez votre calendrier pour ne pas vous faire surprendre par des imprévus et des urgences.
Si vous voulez savoir comment faire, j’ai préparé une présentation gratuite d’une heure dans laquelle je vous explique comment définir des plannings hebdomadaires efficacement.
Modèles de bilan hebdomadaire
J’ai préparé 2 modèles de bilan hebdomadaire pour vous faire gagner du temps. Pour y accéder, renseignez votre email ci-dessous et je vous les enverrai directement dans votre boîte de réception.
Exemples de bilan hebdomadaire
Exemple de bilan hebdomadaire express
Qu’est-ce qui s’est bien passé ?
- Croissance de la newsletter : Cette semaine, j’ai gagné 200 nouveaux abonnés en postant un contenu qui est devenu viral.
- Équilibre vie pro vie perso : J’ai réussi à passer plus de temps en famille cette semaine.
Qu’est-ce qui s’est moins bien passé ?
- Écriture de mon livre : J’ai écrit tout un chapitre de mon livre seulement pour rendre compte que ça ne collait pas avec le reste des autres chapitres et j’ai dû tout supprimer.
- Production de contenu : Je n’ai pas produit autant de contenu que j’aurais aimé, car j’ai dû régler un problème technique sur mon site.
Qu’est-ce que je peux améliorer ?
- Écriture de mon livre : Avant de me lancer dans la rédaction d’un chapitre, je dois m’assurer que mes arguments soient pertinents pour ne pas perdre du temps.
- Production de contenu : Je dois toujours faire en sorte d’avoir quelques contenus d’avance pour ne pas me retrouver pris au dépourvu.
Exemple de bilan hebdomadaire approfondi
Pour faire un analyse approfondie, posez-vous les questions suivantes :
Quelles ont été les victoires de la semaine ?
J’ai gagné 200 nouveaux abonnés grâce à un contenu viral. La stratégie que j’ai mise en place depuis 2 mois commence à payer. J’ai aussi pu passer plus de temps avec ma famille cette semaine, ce qui m’a fait un bien fou.
Qu’est-ce qui m’a fait perdre du temps ?
J’ai perdu du temps à rédiger tout un chapitre de mon livre qui ne sera finalement pas utilisé. J’ai aussi perdu du temps à gérer un problème technique sur le site.
Quelles tâches m’ont pris plus de temps que je le pensais ?
Je ne pensais pas mettre autant de temps à régler le problème technique. Je pensais pouvoir remettre les choses en ordre en 2h et finalement il m’a fallu toute une journée. C’est un bon rappel de prévoir toujours large.
Quelle était la meilleure journée et pourquoi ?
Mercredi était la meilleure journée pour moi. J’ai pu passer du temps à jouer avec mon fils et dans la même journée mon contenu est devenu viral.
Qu’est-ce que j’ai le moins aimé ?
Régler le problème technique a été frustrant et m’a fait prendre du retard sur le reste de mes tâches. Il faut que je trouve quelqu’un à qui je peux faire appel ponctuellement pour régler ce genre de problème.
Qu’est-ce que j’ai ne pas fait cette semaine ?
J’avais prévu de faire le tri dans mes emails, mais je ne l’ai pas fait. Je repousse cette tâche depuis 1 mois maintenant. Je m’en occuperai jeudi prochain.
Quelle note est-ce que j’attribue à cette semaine sur une échelle de 0 à 10 ? (10 étant la semaine parfaite)
Globalement, je suis satisfait de cette semaine. Je donnerai la note de 7 sur 10.
Conclusion
Les bilans hebdomadaires sont un excellent moyen de booster votre productivité. Ils vous permettent d’apprendre de vos expériences, de maintenir le cap sur vos objectifs et de garder une trace écrite de vos progrès.
Pour faire ces points chaque semaine vous devez:
- Transformer vos bilans en moments agréables pour en faire des routines
- Choisir un seul support pour centraliser toutes vos notes (carnet, Bullet Journal, application)
- Vous questionnez soit en choisissant le bilan express ou le bilan approfondi
Lire aussi : 4 questions pour faire un bilan personnel de fin d’année efficace