Vous devez faire un choix important. Peut-être qu’il s’agit d’un choix de carrière, d’un choix d’étude, d’un choix stratégique, d’un choix sentimental ou encore d’un choix personnel.
Quoi qu’il en soit, vous n’arrivez pas à prendre de décision.
Vous avez déjà pesé le pour et le contre plusieurs fois, vous avez étudié vos options en profondeur, vous avez même demandé conseil. Et malgré tout, vous n’y voyez pas plus clair.
Alors, comment faire le bon choix ? Et comment être certain de ne pas vous tromper ?
Pour prendre la bonne décision, il y a une question que vous devez absolument vous poser. Cette question vous aidera à mettre les choses en perspective et à faire les bons choix.
Mais avant de vous en dire plus, vous devez d’abord comprendre pourquoi les choix les plus faciles ne sont pas toujours les meilleurs.
Choix difficiles vie facile, choix faciles vie difficile
Pourquoi les choix faciles rendent votre vie difficile
Quand on est face à un choix, on a souvent tendance à privilégier l’option la plus facile. Celle qui est la moins contraignante sur le court terme. Celle qui nous fait la moins peur ou encore celle qui nous est la plus familière.
Le problème c’est que les choix faciles rendent notre vie difficile. En cherchant la facilité sur le court terme, on rend notre vie plus difficile sur le long terme.
Faire un choix facile c’est par exemple garder le même emploi peu épanouissant pendant des années parce que c’est confortable et bien payé. C’est facile parce qu’il vous suffit de continuer de faire ce que vous avez toujours fait.
Seulement faire ce choix rend votre vie difficile. Chaque matin, quand votre réveil sonne, vous avez envie de pleurer. Vous traînez des pieds pour aller au boulot. Et une fois arrivé au travail, vous faites des tâches sans intérêt, et participez à des réunions ennuyantes. Vous restez les yeux rivés sur la pendule, impatient que la journée se termine.
Vous faites ça pendant des années. Et quand, arrivé à 60 ans, vous vous regardez dans le miroir et que vous repensez à toutes ces années passées, vous réalisez douloureusement que vous avez gâché votre vie.
Faire un choix facile c’est aussi rester en couple avec la mauvaise personne. Une personne toxique et manipulatrice qui ne vous apporte rien de bon. Vous restez avec elle pas par amour, pas parce qu’elle vous apporte de la stabilité, mais parce que cela fait des années que vous vivez avec elle et qu’une routine s’est installée. Là encore, ce choix rend votre vie difficile, car garder une telle personne à vos côtés ne fait que vous tirer vers le bas.
Enfin faire un choix facile c’est aussi dépenser tout votre salaire chaque mois (voire même vous endetter) pour acheter des choses dont vous vous faites envie. Le dernier iPhone, la dernière console, la dernière TV, la dernière voiture…
Sur le court terme, vous avez la belle vie parce que vous vous offrez tout ce qui vous plait. Mais en dépensant tout votre argent et en accumulant les crédits à la consommation, vous vous enfoncez aussi dans un gouffre financier dont il sera difficile de sortir par la suite.
En résumé, si on devait schématiser les choix faciles, voilà à quoi ça ressemblerait.
Quand vous faites un choix facile, votre vie devient de plus en plus difficile à mesure que le temps passe. Votre travail vous déprime de plus en plus, votre partenaire vous fait de plus en plus de tort et vous vous enfoncez de plus en plus dans un gouffre financier.
Maintenant, regardons ce qu’il se passe quand vous faites des choix difficiles.
Pourquoi les choix difficiles rendent la vie facile
Les choix difficiles, à l’inverse, rendent votre vie plus facile.
Un choix difficile c’est quand par exemple vous prenez votre courage à deux mains et que vous vous décidez enfin à faire ce changement de carrière auquel vous pensez depuis longtemps. C’est difficile sur le moment parce que vous devez affronter vos peurs et vos incertitudes. Vous devez aussi apprendre de nouvelles compétences et vous former. Mais passé cette difficulté, votre vie devient plus facile. Vous faites enfin un travail qui vous plait et qui a plus de sens.
Un choix difficile c’est décider d’acheter une maison, de la rénover, puis ensuite de la mettre en location. C’est difficile sur le court terme, parce que vous devez apprendre à investir, trouver une banque qui veuille bien financer votre projet, trouver les bons artisans pour faire vos travaux, trouver un locataire… Mais une fois ces difficultés passées, vous vous assurez une rente pour le restant de votre vie.
Un choix difficile c’est d’arrêter de fumer. C’est difficile sur le court terme et ça demande beaucoup de volonté. Mais sur le long terme, ça rend votre vie plus facile. Vous réduisez votre risque de cancer, vous dépensez moins d’argent en cigarettes tous les mois et vous rendez aussi service à votre entourage.
Les choix difficiles sont difficiles pour tout un tas de raisons : peur, doute, incertitude, manque de discipline… Mais après les avoir faits, vous êtes content de vous. Vous vous dites que c’était certes difficile, mais que cela en valait quand même la peine.
Si on devait schématiser, les choix difficiles, ça ressemblerait donc plutôt à ça.
Quand vous faites un choix difficile, vous faites face à de grandes difficultés sur le court terme. Mais une fois que vous les avez passées, votre vie devient plus facile.
Maintenant que vous comprenez l’influence qu’ont les choix faciles et difficiles sur votre vie, comment faire le bon choix ?
Comment faire le bon choix ?
Pour faire le bon choix, vous devez vous poser une question simple.
Et cette question, c’est celle-ci :
Quel choix rendra ma vie plus facile ?
Si par exemple vous hésitez à changer de carrière, demandez-vous quel choix rendra votre vie plus facile. Est-ce que c’est celui de garder un travail dans lequel vous vous sentez misérable ou est-ce que c’est celui de trouver un métier qui vous épanouit vraiment ?
Si vous avez des doutes sur votre couple parce que la personne avec laquelle vous partagez votre vie est toxique, demandez-vous ce qui rendra votre vie plus facile. Est-ce que c’est de rester avec une personne qui vous rend malheureux ou est-ce que c’est de faire le choix courageux de vous en séparer pour retrouver une vie meilleure ?
Et si vous hésitez entre plusieurs filières qui vous paraissent toutes aussi attrayantes les unes que les autres, demandez-vous laquelle vous offre le plus d’opportunités de carrière. En choisissant celle-ci, vous n’aurez jamais à vous soucier de ne pas trouver de travail.
Quand vous prenez une décision, le bon choix est souvent le choix le plus difficile. Ce n’est pas une règle absolue bien sûr. Dans certains cas, l’option la plus facile est la meilleure. Mais de façon générale, le choix difficile est celui qui vous facilitera le plus la vie sur le long terme. Donc, privilégiez toujours celui-ci.
Lire aussi : Le paradoxe de Fredkin ou comment faire des choix difficiles
Conclusion
Pour faire le bon choix, vous devez vous poser une question simple :
Quel choix rendra ma vie plus facile ?
Très souvent vous verrez que choisir l’option la plus difficile est le meilleur choix. C’est celui qui facilitera le plus votre vie sur le long terme.