Fritz Zwicky était un astrophysicien suisse des années 60. Il est reconnu aujourd’hui comme étant le plus grand découvreur de supernovas.
Ses nombreuses découvertes lui ont notamment valu la médaille d’or de la Royal Astronomical Society – l’équivalent des Oscars dans le domaine de l’astronomie.
Au cours de sa carrière, il a créé un modèle mental qu’on connait aujourd’hui sous le nom d’analyse morphologique, boîte morphologique ou encore Zwicky Box. Il considérait que cet outil permettait de réfléchir 100 fois plus efficacement et d’être plus créatif.
Après l’avoir testé pendant plusieurs semaines, je peux vous confirmer que son approche fonctionne. Elle est même brillante. Elle m’a aidé à trouver de nouvelles idées même quand j’étais en panne d’inspiration.
Avant de vous expliquer plus en détail comment cet outil fonctionne, faisons un point sur ce qu’est l’analyse morphologique.
Analyse morphologique : L’outil ultime pour être créatif
L’analyse morphologique est une approche qui consiste à décomposer un sujet en plusieurs dimensions et variables puis à les combiner entre elles pour trouver de nouvelles idées.
Prenons un exemple pour mieux comprendre. Admettons qu’on soit boulanger et qu’on veuille créer un nouveau concept de biscuit.
On commence par identifier les différents ingrédients d’un biscuit.
Un biscuit, qu’est-ce que c’est ? C’est de la farine, du beurre, de la garniture… Mais au delà de ça, c’est aussi une forme. Un biscuit peut être rond, carré, triangulaire. Toutes ces propriétés représentent les différentes dimensions du biscuit.
Maintenant si on regarde en détail chacune de ces dimensions, on remarquera aussi qu’il existe plusieurs variables possible pour chacune d’entre elles.
Si on prend la dimension farine par exemple, il y a la farine blanche, la farine complète, la farine d’amande, la farine de riz… Et pour la dimension garniture, on retrouve le chocolat, le caramel, les noix…
Ces différents types de farine et de garniture représentent les variables.
Avec ces dimensions et variables, on peut alors dresser un tableau comme celui-ci.
Ce tableau, qu’on appelle aussi boîte morphologique, permet de décomposer n’importe quel sujet en différentes dimensions et variables.
Si on veut créer quelque chose de nouveau, il nous suffit ensuite de les combiner entre elles de nouvelles façons.
Par exemple on pourrait mélanger la farine blanche, avec le beurre doux et le caramel et donner à notre biscuit une forme triangulaire.
On obtiendra alors un biscuit triangulaire au caramel.
On pourrait aussi mélanger la farine d’amande avec le beurre baratté, le chocolat et en faire un biscuit carré.
Cela nous donnerait un biscuit carré aux amandes et au caramel.
Est-ce que ce mélange sera bon ?
Probablement pas. Il y a même de forte chance que ce biscuit soit immangeable à cause du beurre baratté. Mais pour innover, on doit passer par là. On doit émettre des hypothèses, les tester et échouer jusqu’à temps qu’on trouve quelque chose qui fonctionne.
Ici j’ai pris un exemple simple, mais on peut réaliser cette analyse morphologique avec n’importe quoi. On peut utiliser ce même tableau pour trouver des idées de business, développer de nouvelles stratégies, trouver des idées de contenus, résoudre des problèmes…
Tout ce qu’il suffit de faire c’est de suivre les 3 étapes qu’on va voir maintenant.
Faire une analyse morphologique étape par étape
Etape 1 : Décomposer le sujet en plusieurs dimensions
Pour commencer, vous devez vous demander quelles sont les grandes dimensions du sujet que vous étudiez. Autrement dit, comment est-ce que vous pouvez décomposer votre sujet en grandes catégories.
Par exemple si vous cherchez une idée de business, demandez-vous quelles sont les grandes dimensions d’un business.
Là tout de suite, il y en à 4 me viennent en tête :
- Cible : La cible ce sont les personnes ou entreprises à qui vos produits et services s’adressent.
- Produit : Le produit c’est ce que vous proposez à votre cible.
- Qualité : La qualité c’est la valeur de votre produit, la façon dont il est conçu, sa finition.
- Distribution : C’est la façon dont vous distribuez votre produit
Bien entendu, il existe de nombreuses autres dimensions. Cependant l’objectif de l’étape 1 n’est pas de dresser une liste exaustive de toutes les dimensions, seulement les plus importantes.
Après les avoir identifié, ajoutez les dans un tableau comme ceci.
Etape 2 : Trouver les variables
Une fois que vous avez identifié vos dimensions, vous devez chercher les variables pour chacune d’entre elles et les lister dans votre tableau.
Voilà les différentes variables que vous pourriez trouver pour une idée de business par exemple :
Là aussi il existe un infinité de variables. Rien que pour la dimension Cible, j’aurais pu aussi inclure la profession, le salaire, le lieu de vie, la situation familiale (marié, célibataire, enfant(s),) ou encore les intérêts. Ici j’ai choisi le sexe et l’age pour simplifier les choses.
Comme pour les dimensions, ne cherchez pas à faire un liste exhaustive de variables, listez seulement celles que vous jugez pertinentes.
Etape 3 : Construire les combinaisons
Une fois que vous avez vos dimensions et variables sous les yeux, vous allez pouvoir commencer à réfléchir aux différentes façons de les combiner entre elles. Pour cela, prenez une variable par colonne, et combinez les ensemble.
Par exemple si vous prenez la variable femmes entre 26 et 35 ans + accessoires + fait main + livré chaque mois chez vous, vous obtenez l’idée de business suivante :
Une entreprise qui livre chaque mois des accessoires fait main pour les femmes qui ont entre 26 et 35 ans
En faisant cette exercice, vous constaterez que certaines combinaisons ne fonctionneront pas. Je me trompe peut être mais je vois mal une femme de 75 ans se faire livrer chaque mois des sous-vêtements via une application mobile par exemple.
Mais en revanche, vous tomberez parfois sur des combinaisons gagnantes qui auront un énorme potentiel.
Tenez, si vous combinez les variables hommes entre 26 et 35 ans + sous-vêtements + Made in France + plateforme ecommerce, vous obtenez le Slip Français, une des entreprises leaders aujourd’hui en France dans les sous-vêtements masculins.
Et si vous combinez hommes entre 26 et 35 ans + produits de soin + pas cher + livré chaque mois chez vous, vous obtenez une success story comme Dollar Shave Club.
La simple combinaison de variables peut donc produire de vraies idées qui fonctionnent. Le tout est de savoir faire le tri entre les bonnes idées et les mauvaises.
Dans tous les cas l’analyse morphologique vous permet d’être plus créatif et de trouver des idées que vous n’auriez pas autrement.
Exemples d’analyse morphologique
Avant de conclure, j’aimerais vous donner 2 autres exemples d’analyse morphologique pour vous prouver que cet outil s’adapte vraiment à tout.
L’analyse morphologique pour trouver des idées de contenu
Si vous avez parfois du mal à trouver des idées de contenu, créez un tableau comme celui-ci.
Ici par exemple je pourrais :
- Ecrire un article sur comment rester concentré quand on est mère ou père de famille et qu’on travaille depuis la maison
- Enregistrer un podcast sur comment s’organiser quand on est freelance
- Créer une vidéo pour donner des conseils aux directeurs / managers qui veulent être plus productif
Grâce à ce tableau j’ai pu trouver 3 idées de contenus en quelques secondes.
L’analyse morphologique et la publicité Facebook
Récemment, j’avais pour objectif de diminuer le coût de mes publicités sur Facebook. Et pour cela il fallait que j’optimise mes formats, mes audiences et mes tunnels. J’ai donc décidé de mettre en application l’analyse morphologique :
Ce petit exercice qui ne m’a pris que 10 min, m’a permis de diviser par 3 le coût de mes publicités. Ce simple tableau m’a aidé à trouver la bonne combinaison entre mes publicités, mes offres, mes tunnels et mes cibles.
Conclusion
L’analyse morphologique est une approche simple mais qui permet d’être plus créatif.
Pour l’appliquer, il vous suffit de suivre les 3 étapes suivantes :
- Etape 1 : Décomposer le sujets en plusieurs dimensions
- Etape 2 : Trouver les variables pour chaque dimensions
- Etape 3 : Trouver de nouvelles combinaisons