Il est 9h du matin, vous êtes plein d’énergie et vous attaquez votre première tâche de votre todo list. Alors que vous commencez tout juste à entrer dans un état de flow, votre téléphone vibre. Un ami vient de vous envoyer un message pour vous proposez d’aller au cinéma ce soir.
Une longue conversation commence pour décider du film que vous allez voir ensemble. De fil en aiguille vous vous retrouvez sur Youtube à regarder des bandes annonces pendant 15 bonnes minutes.
Il est bientôt 09h30, vous avez réservé vos places de cinéma mais vous n’avez toujours pas avancé dans votre travail….
Vous vous re-concentrez sur votre tâche avec un petit sentiment de culpabilité. Vous vous dites que pendant tout ce temps vous auriez pu travailler au lieu de planifier votre soirée.
Quelques minutes passent et vous êtes de nouveau interrompu mais cette fois ci par l’email d’un client. Celui-ci vous demande quelque chose d’apparemment “urgent”. Vous vous sentez obligé de lui répondre tout de suite. Vous passez donc plusieurs minutes à chercher les informations dont il a besoin et à rédiger une réponse à son email puis cliquez sur envoyer.
Il est 10h15 et vous n’êtes toujours pas parvenu à accomplir votre première tâche. Vous avez pris beaucoup trop de retard. Cette fois c’est décidé, vous ne laisserez plus rien vous distraire pour le restant de la journée. Vous mettez alors votre casque pour vous isoler et choisissez une playlist sur Spotify.
Comme vous voulez une playlist motivante pour travailler, vous passez plusieurs minutes à chercher la musique qu’il vous faut. En cherchant, vous tombez sur un artiste que vous ne connaissiez pas. Vous aimez beaucoup son style et décidez de faire quelques recherches sur Google pour en savoir plus sur lui.
Il est maintenant 11h10 et vous vous demandez où le temps est passé…
Combien de fois nous laissons-nous distraire de cette façon chaque jour ? Combien de minutes/heures ces distractions nous font-elles perdre ? Et combien de temps perdons-nous à nous re-concentrer à chaque fois que l’on se disperse ?
Lorsqu’on laisse notre environnement contrôler notre attention, on perd non seulement du temps mais on perd aussi en efficacité.
En réagissant à la moindre vibration, sonnerie ou notification, on ne se laisse en fait jamais l’espace dont on a besoin pour se concentrer efficacement sur nos tâches et projets.
Si on veut avancer efficacement et accomplir des projets qui nous tiennent à coeur, on doit apprendre à “muscler” notre concentration.
Dans cet article, nous allons voir un exercice simple pour améliorer notre concentration au quotidien. Pour faire cet exercice vous aurez juste besoin d’un stylo et d’un carnet de note.
Avant de commencer : Si vous voulez booster votre concentration et votre efficacité, téléchargez les 10 techniques prouvées pour se concentrer. Vous découvrirez notamment : « Comment éliminer les distractions », « Comment créer un environnement de travail optimal » et « Comment booster votre concentration grâce à des stimulants naturels »
Pourquoi améliorer sa concentration
« Notre capacité à travailler intensément, c’est-à-dire en évitant toutes distractions, est en train de devenir aussi rare qu’utile à notre économie. En conséquence, les personnes qui cultivent cette capacité vont prospérer tandis que les autres auront du mal à trouver leur place » — Cal Newport
Nous sommes aujourd’hui en pleine guerre d’attention. Des entreprises tel que Google, Facebook, Apple, Netflix dépensent aujourd’hui des centaines de milliards d’euros pour capter notre attention. Ce qui veut dire que si on ne décide pas consciemment où investir notre attention, ces entreprises le décideront à notre place.
En améliorant notre concentration quotidiennement, on développe une meilleure résistance aux distractions quotidiennes. On se laisse moins facilement dérouter par un téléphone qui sonne, une notification qui apparaît ou encore un email que l’on reçoit. Et c’est là que la magie opère.
Quand on est capable d’ignorer ces distractions et rester concentrer suffisamment longtemps, on développe des idées novatrices, on réfléchit en profondeur aux problèmes pour mieux les résoudre, on mémorise mieux ce que l’on apprend et on enrichit notre réflexion de manière générale.
Alors comment fait-on exactement pour ignorer ces distractions ? Comment améliorer sa concentration ?
C’est ce que l’on va voir maintenant.
Comment améliorer sa concentration
Il existe de nombreuses façons d’améliorer notre concentration. On peut méditer, faire du yoga, utiliser des applications qui coupent les distractions…
Parmi ces différentes méthodes, il existe un exercice très simple qui permet d’améliorer notre concentration tout en mesurant nos performances dans le temps.
Pour cet exercice vous aurez besoin d’un carnet de notes et d’un stylo (assurez-vous de les avoir à côté de vous à chaque fois que vous travaillez).
Commencez par écrire chaque heure de la journée sur le côté gauche de votre page (Inutile d’écrire toutes les heures de la journée, écrivez seulement les heures pendant lesquelles vous travaillez).
Attaquez votre journée comme vous le feriez habituellement en travaillant sur votre première tâche.
Naturellement tandis que vous commencez à travailler, les distractions se manifesteront comme à leur habitude (emails, messages, appels, notifications, sollicitations…).
Aussitôt que vous remarquez que votre attention dérive et que vous vous retrouvez sur les réseaux sociaux, que vous répondez à un email ou que vous trainez sur Youtube par exemple, dessinez un point sur la tranche horaire correspondante. Par exemple si vous discutez 10 min sur Messenger entre 8h et 9h au lieu de faire votre travail, dessinez un point.
Le point que vous dessinez vous servira d’ancrage. C’est-à-dire qu’à chaque fois que vous le dessinez, vous saurez automatiquement que vous vous êtes laissé distraire et qu’il est temps de vous remettre au travail.
Une fois votre journée finie, vous saurez exactement les moments où vous vous êtes laissé distraire.
L’objectif est bien sûr de dessiner le moins de points possible.
Si vous faites l’exercice sérieusement, vous devriez voir le phénomène suivant se produire au bout d’un certain nombre de jours :
Vous verrez de moins en moins de points sur vos pages.
Ce qui rend cet exercice si efficace c’est qu’en dessinant ces points, vous matérialisez vos distractions. Ce ne sont plus des moments abstraits qui se sont passés à un moment donné dans la journée et dont vous vous rappelez vaguement. Vous trackez littéralement chaque instant où vous vous êtes laissé distraire ce qui permet véritablement d’en prendre conscience.
Chaque point sur vos pages sont comme des yeux qui vous fixent et qui vous rappellent de rester concentré.
Certaines applications tel que Rescue Time où Timing permettent aussi de prendre conscience du temps que l’on perd tous les jours. Ces applications mesurent le temps que l’on passe sur chaque application et site au cours de la journée et nous donnent avec précision le temps pendant lequel on s’est laissé distraire.
Cependant j’ai remarqué que le simple fait de dessiner des points sur une page était une façon bien plus efficace de rester concentré. C’est une méthode active (on doit prendre son stylo et dessiner un point) tandis que les applications de tracking sont passives. Elles n’impliquent aucune action de notre part et tournent dans le fond tandis que l’on travaille.
___
Pour conclure même si cet exercice de point peut sembler trivial, il fonctionne. Il suffit de le mettre en application pendant plusieurs jours pour en voir les effets. Essayez par vous même et gagnez un avantage significatif dans un monde qui tend de plus en plus à se distraire.
Pour aller plus loin, téléchargez les 10 techniques prouvées pour se concentrer. Vous découvrirez : « Comment éliminer les distractions », « Comment créer un environnement de travail optimal » et « Comment booster votre concentration grâce à des stimulants naturels »
Vous avez aimé cet article ? Nous vous recommandons aussi Le guide ultime pour améliorer sa concentration