J’ai lu des dizaines de livres sur l’organisation, dépensé des milliers d’euros en formations/outils et expérimenté plus de techniques de productivité que je ne peux en compter. Parmi tout ce que j’ai pu tester, il y a 6 habitudes en particulier qui m’aident à être plus efficace, productif et concentré. Dans cet article, je vais vous partager ces habitudes et vous expliquer pourquoi vous devriez les intégrer dans votre quotidien.
Habitude n°1 : Je me fixe toujours 3 objectifs mensuels
Pourquoi 3 ? Si je m’en fixe plus, je m’éparpille en essayant d’avancer sur trop de sujets en même temps. Et si je m’en fixe moins, je sacrifie des domaines importants de ma vie (santé, relations, bien-être).
En définissant 3 objectifs, je peux à la fois atteindre mes ambitions professionnelles tout en ayant du temps libre pour faire du sport, me former et passer du temps avec les personnes qui me sont chères.
3 objectifs semblent être le bon compromis pour la plupart des personnes. Notre cerveau traite plus facilement les informations lorsqu’elles sont organisées en groupe de 3. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien si beaucoup de nos repères culturels et environnementaux sont souvent organisés par 3 :
- les 3 dimensions spatiales (longueur, largeur et hauteur)
- les 3 couleurs primaires (rouge, jaune et bleu)
- les 3 phases de la vie humaine (enfance, adulte et vieillesse)
- les 3 royaumes dans la mythologie grecque (terre, mer et ciel)
- les 3 parties narratives (introduction, développement et conclusion)
3 est un chiffre avec lequel on est familier. Si vous vous fixez des objectifs, je vous recommande donc d’en définir 3 maximum, vous ferez de beaux progrès tout en évitant de vous éparpiller.
Habitude n°2 : Je protège mes matinées
Je produis mon meilleur travail le matin. C’est à ce moment-là que j’ai le plus d’énergie et de motivation. Pour profiter de ces heures de qualité, je bloque toutes les distractions et je m’investis sur mes tâches les plus importantes. Pour cela, je m’y prends de 2 façons :
- Je laisse mon téléphone en mode silencieux dans une autre pièce. Depuis que j’ai découvert que la simple présence de notre téléphone suffit à nous distraire, je le garde le plus éloigné possible de moi quand je travaille.
- J’utilise Cold Turkey pour couper les distractions sur mon ordinateur. Une fois activée, cette application bloque tous les réseaux sociaux et sites distrayants ce qui m’aide à rester concentré sur mon travail.
En mettant en place ces systèmes, j’arrive à plier un grand volume de tâches rapidement et j’accomplis souvent le plus gros de mon travail avant la pause déjeuner.
Habitude n°3 : Je rends mes journées stimulantes
J’ai passé mon enfance à courir dans les champs, à grimper aux arbres et à faire des cabanes dans les bois. Aujourd’hui, je passe mes journées enfermé dans une pièce assis sur une chaise à travailler devant un écran. Même si j’aime mon travail, je dois reconnaître que mon environnement est monotone en comparaison de mes jeunes années passées à la campagne.
Pour rendre les choses plus stimulantes, j’ai donc mis en place 5 routines :
- J’alterne les sessions de travail assis et debout. J’ai acheté un standing desk qui me permet de passer d’une position à l’autre facilement. Je garde ainsi mon corps et mon esprit engagés.
- Je transforme mes sessions de travail en aventures épiques grâce à la musique. Sur YouTube il existe des playlists d’écriture immersive. Il me suffit de choisir l’atmosphère musicale qui m’intéresse (médiéval, fantaisie, voyage galactique, scène de crime…) et je suis transporté dans une aventure dont je suis le héros. Ces playlists rendent mes sessions de travail plus fun tout en m’aidant à rester concentré.
- Je change régulièrement d’environnement de travail. Parfois je travaille à mon bureau, parfois dans mon salon, parfois en terrasse, parfois dans un parc. J’essaye au maximum de changer de cadre pour rendre mes journées moins routinières.
- Quand je me sens fatigué, je fais du sport ou je pars me balader. Après quelques minutes d’exercices, je suis à nouveau plein d’énergie pour attaquer mes tâches restantes.
- Je travaille toujours avec quelque chose à boire ou à manger. Il peut s’agir d’un bon café du torréfacteur, d’eau pétillante bien fraîche, d’un smoothie fait maison ou encore de quelques carreaux de chocolat noir. Ce genre de petit plaisir rend mon travail plus agréable.
Ces 5 routines m’accompagnent depuis des années et améliorent considérablement mon expérience de travail, mais surtout elles m’aident à surmonter la procrastination quand je ne me sens pas d’humeur à travailler.
Habitude n°4 : Je bloque du temps pour apprendre
Étant curieux de tout, je me pose sans arrêt des questions. L’autre jour par exemple, j’attendais ma femme à la gare et je me demandais pourquoi le dépose-minute était si mal pensé à Nantes. Avec seulement 9 places de parking disponibles, les voitures étaient obligées de se garer en double file pour attendre l’arrivée des trains ce qui bloquait la circulation.
Cette simple question m’a amené à m’en poser d’autres comme par exemple :
- Si Nantes devait refaire le dépose-minute, combien cela coûterait-il ?
- Combien a coûté la gare de Nantes ?
- Combien coûte une petite gare abandonnée ?
- Existent-ils des gares qui ont été réhabilitées en logement Airbnb ?
- Est-ce que c’est rentable d’investir dans une gare ?
Avant j’aurais laissais ces questions me traverser l’esprit sans y prêter trop attention, mais depuis quelque temps, j’ai pris l’habitude de les noter quelque part et de bloquer un moment dans ma semaine pour trouver des réponses.
Résultat, j’apprends plein de nouvelles choses sur des sujets divers et variés. Aujourd’hui je peux vous dire pourquoi la gare de Nantes est si mal conçue, combien coûtent une petite gare et une grande gare et si investir dans une gare est une bonne idée.
Habitude n°5 : Je prépare ma journée la veille
Chaque jour vers 18h, je prends 10 minutes pour faire le bilan de ma journée et préparer ma journée du lendemain. Ce moment me permet de savoir si j’avance à la bonne cadence sur mes objectifs et d’adapter mon planning en fonction des réalités quotidiennes.
Si j’ai pris du retard sur mes priorités, j’annule certaines tâches le lendemain pour m’en occuper. Si au contraire j’ai pris de l’avance, je travaille sur d’autres choses que j’avais prévu de faire plus tard dans la semaine.
Grâce à cette habitude, je sais exactement ce que je dois faire en arrivant au bureau le matin et je peux directement attaquer mon travail.
Habitude n°6 : Je fais du sport 4 fois par semaine
Chaque semaine je fais 4 séances de sport d’une heure pendant lesquelles je fais 30 min de renforcement musculaire et 30 min de HIIT (cardio court et intense).
Avant je ne me contentais que du renforcement musculaire, mais depuis quelques mois maintenant j’ai intégré le HIIT. En ajoutant cela dans ma routine, j’ai remarqué une nette amélioration sur mes performances mentales. J’arrive plus facilement à entrer dans l’état de flow et à rester concentré sur mon travail.
Après avoir fait quelques recherches pour comprendre pourquoi, je suis tombé sur une étude qui explique qu’il existerait une corrélation entre l’intensité physique et les capacités cérébrales. Au cours de cette étude, ils ont comparé les performances cognitives de 3 groupes :
- Un groupe HIIT (High Intensity Interval Training) qui faisait un activité physique courte et intense
- Un groupe MICT (Medium Intensity Continuous Training) qui faisait une activité physique modérée
- Un groupe RT (Resistance Training) qui faisait du renforcement musculaire
L’étude tire la conclusion suivante :
Nos résultats démontrent que le HIIT a la capacité de conduire à des améliorations significatives dans les fonctions exécutives, tandis que d’autres protocoles d’entraînement fréquemment mis en œuvre n’ont pas réussi à provoquer de telles adaptations bénéfiques.
Depuis que j’ai fait cette découverte, mes 30 minutes de HIIT sont devenues indispensables. En faisant ces exercices intenses, non seulement je me sens mieux dans mon corps, mais je suis aussi plus performant au travail.
Conclusion
Vous connaissez maintenant les 6 grandes habitudes qui me permettent d’être plus efficace, productif et concentré. Je vous invite à les expérimenter vous-même et à voir la différence que cela peut faire dans votre quotidien. Vous ne serez pas déçu des résultats que vous obtiendrez.
Vous avez aimé ce contenu ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez plus d’articles sur la productivité, l’organisation, la concentration, la prise de notes, les modèles mentaux et bien plus !