Dans un jeu vidéo, on vous propose généralement 3 niveaux de difficulté :
- Facile = vous profitez de l’histoire sans vous prendre la tête.
- Normal = vous bénéficiez d’un équilibre raisonnable entre défi et plaisir du jeu.
- Hardcore = vous recherchez une expérience de jeu extrêmement difficile
Quand il s’agit de leur travail, la plupart des gens choisissent le mode hardcore :
- Ils laissent leur smartphone à côté d’eux quand ils travaillent.
- Ils évoluent dans un environnement bruyant.
- Ils gardent leurs notifications actives.
- Ils font du multitâches.
À croire qu’ils cherchent volontairement à se compliquer la vie.
Personnellement quand je travaille je choisis toujours le niveau facile. Je crée un environnement optimal qui facilite l’exécution de mes tâches et qui rend ma concentration inévitable. Parce que j’ai compris il y a bien longtemps que l’on ne gagne aucun point supplémentaire en choisissant le mode hardcore.
Si vous aussi vous voulez choisir le niveau facile, j’ai listé ci-dessous 6 façons d’optimiser votre environnement pour devenir plus efficace, productif et concentré sans effort.
- Mettez votre smartphone dans une autre pièce quand vous travaillez
- Bloquez les distractions à la source avec Cold Turkey
- Cachez vos emails avec Inbox When Ready
- Éliminez les distractions sonores avec un casque à réduction de bruit
- Entourez-vous de personnes productives
- Ayez toujours un livre à portée de main
- Conclusion
Mettez votre smartphone dans une autre pièce quand vous travaillez
En 2015 des chercheurs de l’Université du Texas à Austin ont mené une étude auprès de 800 personnes pour étudier l’influence de notre smartphone sur notre concentration. Au cours de cette expérience, ils ont demandé aux participants de réaliser un test pour évaluer leurs capacités cognitives. Ils ont ensuite constitué 3 groupes et leur ont donné à chacun des instructions spécifiques :
- Le groupe A devait garder leur téléphone à côté d’eux avec l’écran retourné.
- Le groupe B devait garder leur téléphone dans leur poche ou leur sac.
- Le groupe C devait garder leur téléphone dans une autre pièce.
L’étude montre que les personnes du groupe C ont eu de bien meilleurs résultats au test que les 2 autres groupes. Le score qui mesurait leur mémoire de travail et leur intelligence fluide était bien au-dessus de la moyenne. Ce que l’étude démontre c’est que la simple présence de notre téléphone à côté de nous suffit à nous distraire.
Morale de l’histoire, si vous voulez rester concentré, ne vous contentez donc pas de mettre votre smartphone en mode silencieux, laissez-le dans une autre pièce.
Bloquez les distractions à la source avec Cold Turkey
Les distractions seront toujours plus fortes que vous. Même avec la meilleure volonté du monde, vous serez toujours tenté de traîner sur les réseaux sociaux ou de consulter vos derniers emails.
Plutôt que d’essayer de lutter en permanence contre ces tentations, coupez-les directement à la source en utilisant Cold Turkey. Cette application bloquera les distractions, le temps que vous accomplissiez votre travail. Il vous suffit de lui indiquer quels sites vous voulez bloquer et pendant combien de temps et Cold Turkey vous empêchera d’y accéder ensuite. Vous créerez alors un environnement dans lequel vous pourrez rester pleinement focus.
Cachez vos emails avec Inbox When Ready
Si les emails ont tendance à vous distraire, installez l’extension Inbox When Ready. Cet outil cachera vos derniers emails pour que vous ne soyez pas tenté de les consulter. Et quand viendra le moment de les traiter, il vous suffira de cliquer sur un bouton pour les faire apparaître. Grâce à cette extension, vous passerez moins de temps dans votre boîte de réception.
Éliminez les distractions sonores avec un casque à réduction de bruit
Vous ne pouvez pas travailler efficacement s’il y a toujours du bruit autour de vous. Et c’est d’autant plus vrai si vous êtes quelqu’un d’introverti. D’après une étude les introvertis seraient plus sensibles à leur environnement sonore que les extravertis et devraient investir bien plus d’effort pour rester concentrer.
Si c’est votre cas, investissez dans un casque à réduction de bruit et écoutez des musiques instrumentales ou des fonds sonores pour camoufler les bruits ambiants. Vous réussirez alors plus facilement à entrer dans l’état de flow.
Sur la page suivante, vous retrouverez une liste de musiques et sites qui vous aideront à rester concentré : Les musiques recommandées par la science pour augmenter notre productivité
Entourez-vous de personnes productives
Vous êtes la moyenne des 5 personnes avec lesquelles vous passez le plus de temps.
Jim Rohn
Plus vous passez de temps avec des personnes productives, plus vous leur ressemblerez. C’est notamment dû à ce que l’on appelle les neurones miroirs.
Une étude menée en 2010 explique que nous avons tous des neurones miroirs qui nous poussent inconsciemment à imiter les actions des autres. C’est la raison pour laquelle on a tendance à ressembler aux personnes qui nous entourent. En passant beaucoup de temps avec elles, on se met inconsciemment à parler comme elles et à se comporter comme elles. C’est comme si notre identité fusionnait avec la leur.
Pour travailler efficacement entourez-vous donc de personnes productives et ambitieuses. Vous imiterez alors inconsciemment leur comportement et deviendrez comme elles.
Ayez toujours un livre à portée de main
Vous voulez lire plus de livres ? Ayez toujours un livre à portée de main. Comme l’explique Ryan Holidays, c’est le meilleur moyen de lire une grande quantité de livres, même si vous avez un emploi du temps chargé :
Vous devriez toujours avoir un livre avec vous. Toujours. Les gens pensent que je suis un lecteur rapide. Ils voient tous les livres que je recommande chaque mois dans ma newsletter et supposent que je dois avoir un secret. Ils veulent connaître mon astuce pour lire si rapidement. La vérité est que, même si je lis des centaines de livres chaque année, je lis en réalité assez lentement. En fait, je lis délibérément lentement. Mais ce que je fais aussi, c’est lire tout le temps. J’ai toujours un livre avec moi. Chaque fois que j’ai une seconde, je l’ouvre. Je ne télécharge pas de jeux sur mon téléphone – c’est du temps pour lire. Quand je mange, dans un avion, dans une salle d’attente ou coincé dans la circulation en Uber – je lis.
Voici quelques astuces pour lire plus souvent :
- Laissez votre smartphone hors de votre chambre et placez un livre sur votre table de chevet pour prendre l’habitude de lire avant de vous coucher.
- Laissez un livre sur votre table à manger le soir pour que vous soyez encouragé à lire quelques pages quand vous prenez votre petit déjeuner le lendemain.
- Gardez toujours un livre dans votre sac pour lire quand vous êtes en déplacement.
En ayant toujours un livre à portée de main, vous serez surpris de voir le nombre de livres que vous êtes capable de lire en une année.
Conclusion
Optez toujours pour le mode facile quand vous travaillez, vous ne gagnerez rien en mode hardcore. Pour être efficace, productif et concentré, vous pouvez :
- mettre votre téléphone dans une autre pièce
- bloquer les distractions à la source avec Cold Turkey
- cacher vos emails avec Inbox When Ready
- investir dans un casque à réduction de bruit
- vous entourer de personnes productives
- avoir un livre toujours à porté de main