Le concept de surface de chance a été introduit par Jim Collins, auteur et consultant. Il fait référence à votre niveau d’exposition aux opportunités qui conduisent au succès.
La taille de cette surface dépend de 2 éléments :
- vos actions : ce sont les projets que vous montez, les compétences que vous développez, les expériences que vous vivez.
- votre capacité à communiquer : ce sont les connexions que vous établissez, les relations que vous entretenez, les idées que vous partagez.
Plus vous agissez et développez votre réseau, plus cette surface sera grande et plus vous aurez de chance de réussir.
Dans cet article, vous allez découvrir 4 façons d’agrandir votre surface de chance pour capter le plus d’opportunités possible et maximiser vos chances de succès.
Investissez dans vos compétences
Développer vos compétences est le meilleur moyen d’augmenter votre surface de chance. Parce qu’en gagnant ce savoir-faire, vous débloquez de nouvelles opportunités.
Il y a quelques années, je voulais faire carrière en marketing, mais je n’avais aucune compétence en acquisition client. J’ai donc investi dans des formations pour ajouter cette corde à mon arc. Après un mois, j’avais de solides connaissances et j’ai pu décrocher le job que je voulais dans une start up sur Paris.
Plus tard, cette même compétence m’a permis de démarcher des clients pour mon agence marketing. Et à l’instant où j’écris ceci, elle m’aide à développer mon entreprise de formation. Pour une seule compétence acquise, j’ai donc pu créer de multiple opportunités.
Cette expérience m’a fait réaliser que plus on apprend, plus on gagne (dans tous les sens du terme). C’est pour cette raison qu’aujourd’hui je mets un point d’honneur à me former continuellement.
Construisez des relations solides
Vos relations sont votre actif le plus précieux. En les développant, vous bénéficierez d’avantages injustes :
- Si vous connaissez bien votre banquier, vous obtiendrez des financements plus facilement.
- Si votre ami tient un restaurant, vous aurez toujours la meilleure table.
- Si votre beau-frère est avocat, vous aurez un allié de taille en cas de litige.
- Si votre cousin gère un country club, vous pourrez côtoyer des personnes influentes.
- Si vos proches sont agents immobiliers, vous serez au courant des bonnes affaires avant tout le monde.
Votre réseau vous ouvrira plus de portes que vous ne pouvez l’imaginer. Et plus celui-ci sera grand, plus les opportunités seront nombreuses. D’où l’importance de continuellement l’élargir.
Pour cela, rejoignez des communautés en ligne, demandez des introductions, participez à des évènements, aidez les autres dès que vous en avez l’occasion, mettez en relation vos contacts, investissez dans leur projet, partagez-leur des ressources utiles. Donnez plus que vous ne demandez et laissez le Karma faire le reste.
Poursuivez de nouvelles expériences
Vivre de nouvelles expériences vous expose à de nouvelles idées, cultures et environnements. Cela élargit vos horizons et donc votre surface de chance.
Beaucoup d’innovations que vous connaissez aujourd’hui proviennent de personnes qui ont su chercher ces expériences. C’est le cas de Kevin Systrom dont vous n’avez certainement jamais entendu parler. Pourtant il a créé un produit que vous utilisez tous les jours.
Au début des années 2000, Kevin décide de partir des États-Unis pour étudier à Florence. Avant le départ, il met toutes ses économies dans un appareil photo haut de gamme pour capturer son voyage. Une fois sur place, il s’inscrit à un cours de photographie pour apprendre à bien l’utiliser. Mais son professeur l’oblige à utiliser une caméra en plastique bon marché.
Kevin ne comprend pas pourquoi, mais accepte le challenge. Il se met à prendre des clichés de Florence à chaque fois qu’il en a l’occasion puis les amène à son professeur pour qui lui montre comment les développer. Les photos qu’il obtient sont alors carrées, légèrement floues et artistiques. Il est agréablement supris du résultat.
De retour aux États-Unis, son expérience l’inspire à créer une application pour prendre des photos carrées filtrées. Et c’est comme ça qu’est né Instagram.
Kevin explique dans une interview pour Time Magazine :
Cette expérience m’a aidé à voir le monde sous un oeil nouveau, et c’est précisément ce que nous voulions accomplir avec Instagram. Nous voulions offrir à chacun la même sensation de découvrir le monde sous un prisme différent.
Cette histoire nous rappelle que les opportunités surgissent parfois là où on s’y attend le moins. Et la meilleure manière de les saisir est de vivre de nouvelles aventures tout en restant ouvert d’esprit.
Lire aussi : Sérendipité : L’art de trouver ce que l’on ne cherche pas
Soyez persévérant et résilient
Saisir des opportunités c’est un peu comme cueillir des pommes sur un arbre. Certaines seront à votre hauteur et vous pourrez les attraper sans difficulté. D’autres seront difficiles d’accès et vous devrez faire preuve de persévérance et de résilience pour réussir à les saisir.
Prenez Walt Disney par exemple. En 1919, Disney est viré d’un de ses premiers jobs en animation parce que l’éditeur estimait qu’il manquait d’imagination et qu’il n’avait pas de bonnes idées. À la suite de cela il fait l’acquisition de Laugh-O-Gram un studio d’animation qu’il mène à la faillite. C’est seulement plus tard quand il crée Disney’s brothers’ Studio avec son frère qu’il connait le succès. C’est grâce à sa persévérance et sa résilience qu’il a pu surmonter les difficultés et créer un empire.
On retrouve ces mêmes forces chez J.K Rowling qui a été rejetée par 12 maisons d’édition avant que son livre Harry Potter à l’école des sorciers ne soit accepté. C’est sa détermination qui l’a poussé à continuer de soumettre son livre malgré les refus. Aujourd’hui Harry Potter est un des livres les plus vendus dans le monde et une des plus grosses franchises.
Michael Jordan était lui aussi déterminé. Au cours de sa carrière, il a manqué 9000 tirs et perdu presque 300 matchs. Mais après chacun de ses échecs, il a su rebondir et c’est ce qui fait qu’aujourd’hui il est considéré comme un des meilleurs basketteurs de tous les temps.
Toutes ces personnes ont fait preuve de persévérance et de résilience et c’est grâce à cela qu’elles ont pu créer leur chance.
Lire aussi : Qu’est-ce que la résilience et comment la développer ?
Conclusion
Voici les grandes idées à retenir :
- la surface de chance fait référence à votre degré d’exposition aux opportunités et ressources.
- cette surface est influencée par vos actions et votre capacité à communiquer.
- pour agrandir votre surface de chance, vous devez investir dans vos compétences, construire des relations solides, poursuivre de nouvelles expériences et faire preuve de résilience.